Une très belle, mais exigeante saison pour Jessy Lacourse

La Victoriavilloise Jessy Lacourse a conclu sa saison d’athlétisme intérieure avec une participation aux Championnats universitaires canadiens. Elle est fière de ce qu’elle a accompli au cours de la dernière année qui fut très exigeante.

La coureuse du Rouge et Or de l’Université Laval voulait bâtir sur sa cinquième position à la Coupe panaméricaine de cross-country ainsi que sur ses quatre médailles d’or lors des Championnats universitaires québécois d’athlétisme. Lacourse est revenue de Saint John, au Nouveau-Brunswick, avec une médaille d’argent au 3000 mètres. « C’était ma troisième compétition en autant de semaines, alors j’étais fatiguée mentalement et physiquement. J’ai tout de même réussi à obtenir une belle médaille d’argent au 3000 mètres. Au relais 4×800 mètres, nous avons terminé tout juste au pied du podium pour une deuxième fois consécutive, alors c’était un peu crève-coeur. Le lendemain, j’étais tout simplement vidé pour le 1500 mètres », a-t-elle raconté.

Ses performances incroyables au cours de la dernière saison lui ont permis d’être nommée l’athlète féminine par excellence sur piste au niveau universitaire canadien. « Je n’avais jamais obtenu ce titre depuis mon arrivée dans le circuit universitaire, alors c’est une belle fierté d’avoir pu recevoir une reconnaissance comme celle-là. » Ce prix s’ajoute à celui d’athlète par excellence des Championnats québécois et de la campagne en général en plus du titre de la meilleure performance de l’année en piste.

Elle a confié que les derniers mois n’ont pas été de tout repos, même s’ils ont été couronnés de succès. « Ce fut une saison rocambolesque avec de longs déplacements, plusieurs compétitions, mes cours à l’université et la COVID-19. Ça a bien été sur la piste, mais je dois admettre que ça m’a grugé énormément d’énergie. Je n’ai tout de même aucun regret et je referais la même chose demain matin. »

Pour elle, le moment marquant de sa saison est sans aucun doute son temps de 8:59.26 qu’elle a réalisé au 3000 mètres lors d’une compétition présentée à l’Université de Boston. « C’était tellement une belle barrière à franchir. Il y a tellement peu d’athlètes qui ont l’occasion de courir cette distance en bas de 9 minutes. C’est une petite fraction de seconde qui change véritablement tout. »

Lacourse est maintenant à Flagstaff, en Arizona, pour se préparer en vue du début de sa campagne extérieure qui devrait prendre son envol au cours des prochaines semaines.