Une seconde édition plus festive pour le Vélo.Victo.Fest.

La seconde édition du Vélo.Victo.Fest., présentée par la Classique des Appalaches, se tiendra du 1er au 4 juillet. Cette dernière s’annonce plus festive que jamais.

L’événement regroupe deux épreuves de la Série mondiale Gran Fondo UCI (contre-la-montre, Gran Fondo chronométré) de même que les trois épreuves des Championnats canadiens maîtres sur route (contre-la-montre, course sur route, critérium). « Nous sommes très enthousiastes puisque notre programmation est beaucoup plus représentative du Vélo.Victo.Fest. Elle est également ouverte à l’ensemble de la population. Notre équipe de qualité est prête et elle travaille très fort pour offrir la meilleure expérience possible à tous. Nous allons avoir une belle fête de vélo », a confié le cofondateur et président de la Classique des Appalaches, Alexis Pinard.

Après avoir présenté une version pandémique de l’événement, l’organisation est heureuse de ne plus devoir jongler avec des mesures sanitaires. « Nous allons quand même avoir du désinfectant qui sera disponible, mais c’est certain que c’est beaucoup plus facile à gérer. Nous pouvons véritablement mettre en oeuvre tous les projets que nous avons en tête. » 

Les inscriptions vont bon train, alors que des cyclistes de partout sur la planète sont attendus. « Nous avons déjà sept nationalités qui seront représentées à notre événement. Ça démontre le potentiel de notre belle région d’attirer des gens de partout sur le globe. Nous pouvons aspirer à accueillir environ 1000 participants cette année. La météo semble belle en plus, alors nous sommes sur la bonne voie. »

L’aspect « Fest » de l’événement a été grandement bonifié cette année. Des apéros gourmands, des camions de rue, un marché public, un concert de Pilou, une vente de hot-dog à 1$ au profit du sport local ainsi que du maquillage pour enfants seront disponibles sur place. Tous les détails au www.classiquedesappalaches.com/festivits

« Notre but est de créer des retombées économiques et touristiques pour la région. Nous avons tellement de belles entreprises et de bons produits locaux que c’est l’occasion parfaite de les combiner avec notre volet sportif. Nous voulons que les gens reviennent nous visiter et pas nécessairement que pour le vélo. Nous souhaitons que les participants puissent découvrir la roue complète de ce que notre coin de pays a à offrir. »

En collaboration avec la Ville de Victoriaville, une carte interactive de la circulation a été développée. Elle est disponible en ligne au www.classiquedesappalaches.com/citoyens-2. « C’est un excellent outil de travail pour nous avec nos bénévoles et nos partenaires au niveau de la sécurité. Pour la population, elle permet de clarifier les artères touchées et d’aider les gens à prévoir leurs déplacements. »

Un rassemblement historique

Le 4 juillet, en partenariat avec Sélection Retraite Victoriaville, le Vélo.Victo.Fest. sera le théâtre du plus grand rassemblement de quadriporteurs et triporteurs jamais organisé au Québec. La marque précédente, établie lors d’un record Guinness en 2012, s’élève à 200.Tous les propriétaires de quadriporteur et de triporteur peuvent y participer. Une préinscription en ligne est obligatoire, au coût de 10 $, et comprend deux hot-dog, des rafraîchissements et plusieurs prix de présence. Tous les profits seront versés aux clubs TriVic et Natation des Bois-Francs, dont plusieurs des jeunes membres sont bénévoles au VVF. « C’était un naturel pour notre organisation. Nous avons toujours prôné l’inclusion, alors c’est ce que nous faisons. Les dernières années n’ont pas nécessairement été évidentes pour cette clientèle qui n’a pas beaucoup d’événements pensés pour elle. C’est tout simplement parfait. »