Une saison qui se termine en queue de poisson
BASEBALL. Ce n’était pas la première fois que l’entraîneur-chef du Cactus, Marc-André Jodoin, y allait de ce discours. Ses hommes ont une fois de plus été incapables d’aller chercher le point qui fait la différence pour espérer l’emporter.
Quelques minutes après l’élimination de son club face aux Expos de Sherbrooke le 9 septembre devant leurs partisans au Stade Rémi Deshaies par le pointage de 4 à 1, l’instructeur n’a pas cherché d’excuses.
«Quand tu joues du baseball de rattrapage, ce n’est jamais bon. Depuis les dix derniers matchs de la saison que c’était comme ça et lors des séries éliminatoires ç’a été difficile de frapper le coup sûr quand c’était le moment opportun», a déploré Jodoin.
Pour le cinquième et dernier match de la série, le Cactus a tiré de l’arrière 1 à 0 après trois manches et 2 à 1 après quatre manches.
«Ç’a été un manque d’opportunisme et on n’a pas profité des chances qu’on a eues», a répondu Jean-François Béliveau lorsque le www.lanouvelle.net lui a demandé comment il expliquait l’élimination rapide du Cactus face aux Expos en cinq rencontres.
L’entraîneur-chef a souligné que la défaite de 12 à 10 lors du premier match de la série a été particulièrement difficile.
«Celle-là a fait mal!, lance-t-il sans détour. Habituellement quand tu fais 10 points, tu gagnes.»
Du pain sur la planche
Au cours des prochaines semaines, Jodoin évaluera avec le personnel d’entraîneurs ainsi que la direction du club les besoins qu’ils auront à combler pour la prochaine saison.
«Présentement, il n’y a personne qui m’a dit qui ne reviendra pas l’an prochain», a fait savoir l’instructeur qui sera aussi de retour pour la campagne 2017.
«La passion est encore là», a-t-il ajouté.
Une équipe compétitive
Malgré une élimination rapide en première ronde face aux Expos qui ont terminé au dernier rang de la division B45, les Victoriavillois ont connu une saison victorieuse au sein de la LBMQ avec une fiche de 17-15 (.531), bon pour le premier rang de sa division.
Au classement général, ils ont pris le quatrième échelon derrière les Pirates Maçonnerie Pro Conseil de St-Jean-sur-Richelieu, les Brewers de Montréal et le Royale LePage Plus de St-Jérôme.
«L’année prochaine aussi on sera fort durant la saison régulière et les séries éliminatoires», a assuré Jodoin.
Il a également mentionné que ses troupiers seront fidèles à leurs partisans et qu’ils se présenteront à tous les matchs.
«Le Cactus va se présenter à tous les matchs. Jamais on ne va arriver ici et faire payer le monde pour leur présenter un club, comme certains, qui jouent avec des joueurs qui ne sont pas de calibre. Les partisans payent et on va leur montrer une belle équipe durant les 16 rencontres à domicile», a-t-il conclu.