Une saison en deux temps pour Tristan Luneau
Tristan Luneau en était à une seconde campagne au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le Victoriavillois a acquis beaucoup de maturité au cours de cette saison.
Le défenseur des Olympiques de Gatineau a été passablement ralenti dans son entraînement estival, alors qu’il a été opéré à un genou au terme de sa saison recrue. Cette intervention chirurgicale lui a même fait rater le début de la campagne. Une fois de retour, son rythme fut difficile à trouver. « Je voulais revenir le plus tôt possible pour aider mon équipe à gagner. C’est certain que je n’étais pas au maximum de mes capacités lors de la première moitié de saison et c’était parfois frustrant. Si ça a déplu à certaines équipes de la LNH et bien tant pis. Je suis un compétiteur et je ne pouvais pas me contenter de regarder l’action des gradins. »
Il a été plus convaincant en seconde moitié de saison. Il a également su élever son jeu d’un cran lors des séries éliminatoires en récoltant six mentions d’aide en sept rencontres. « Je me sentais finalement en pleine possession de mes moyens. Le processus a été long, mais mes efforts ont porté fruit. J’étais plus confiant, je rivalisais davantage et je m’impliquais encore plus physiquement. Le plaisir était aussi de retour et ça paraissait dans mon jeu. »
Malgré son lent départ, il a connu une progression constante dans un exigeant calendrier. Il sort grandi de sa première campagne complète dans le circuit. « J’ai appris beaucoup cette saison. Avec le calendrier intense que nous avions, les bonnes habitudes de vie étaient essentielles. Ce sont de petites choses qui sont payantes au bout du compte. Au niveau du leadership, j’ai toujours été le joueur qui guidait les autres par mes actions, mais cette année, j’ai pris plus ma place au niveau de la communication. Je pense être devenu un meilleur leader et un défenseur plus complet. J’ai vraiment suivi le plan établi avec l’organisation des Olympiques qui est de m’amener un jour au prochain niveau. »
Sur le plan collectif, les Gatinois ont connu leur part de succès en terminant au cinquième rang du circuit et en atteignant le second tour éliminatoire. Ils ont finalement été balayés par les futurs champions de la coupe du Président, les Cataractes de Shawinigan. « Nous avons acquis beaucoup de maturité en apprenant dans la défaite. Nous ressemblions pas mal plus à une équipe de séries que l’an dernier. Tout le monde comprenait son rôle. Le groupe restera pratiquement intact, alors c’est encourageant pour la prochaine saison. »
Le tant attendu repêchage
Le hockeyeur de 18 ans a participé à la traditionnelle séance d’évaluation des joueurs qui s’est déroulée du 30 mai au 4 juin, à Buffalo. Des tests physiques et des rencontres avec les différentes organisations de la Ligue nationale de hockey étaient à l’horaire. « C’était une très belle expérience. Je ne cacherai pas que j’étais un peu nerveux, mais je voyais plus ça comme une opportunité d’aller apprendre. J’ai pu discuter avec d’impressionnantes têtes de hockey tout au long de l’événement. Je répondais et je leur posais plusieurs questions. Ce ne fut que du plaisir mon passage à Buffalo. »
Luneau a été répertorié au 24e échelon chez les patineurs nord-américains et au 8e chez les défenseurs sur la liste finale de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH). C’est une chute de 14 rangs comparativement à son classement de mi-saison. Il a conclu la campagne avec 12 buts et 37 aides en 70 duels. « Honnêtement, je n’ai vraiment pas porté attention à cette liste. C’est en jasant aux journalistes que j’ai appris que j’avais baissé. J’ai un plan et je le suis à la lettre. Oui, je suis compétitif et je veux sortir le plus haut possible, mais pas au détriment du processus et de mon entraînement. Le repêchage n’est pas une finalité, bien au contraire, c’est là où tout commence. Je vais avoir la même chance que tout le monde une fois rendu au camp d’entraînement, alors je ne suis pas trop nerveux. »
La séance de sélection se tiendra au Centre Bell de Montréal les 7 et 8 juillet. L’excitation est à son comble à moins d’un mois de ce grand moment. « C’est excitant, surtout que j’aurai la chance d’être accompagné par de nombreux membres de ma famille puisque le repêchage a lieu à Montréal. Ce sont eux qui me soutiennent depuis mes débuts, autant au hockey que dans la vie en général. Je suis donc heureux de partager ce moment important avec ces gens-là. Une fois de plus, ça va être une expérience assez incroyable, j’en suis convaincu. »