Une saison déterminante pour Shawn Element

À l’automne, Shawn Element amorcera sa troisième campagne avec le Crunch de Syracuse, club-école du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue américaine de hockey. Le principal intéressé n’a pas caché qu’il s’agit pour lui d’une saison déterminante pour la suite de sa carrière. 

Le patineur de 23 ans a récemment signé une nouvelle entente d’une saison avec l’organisation. Si ça démontre que les dirigeants croient encore en son potentiel, la durée du contrat tend également à témoigner que le Victoriavillois doit continuer de prouver sa valeur. 

Le principal intéressé est conscient de la situation. Il l’analyse d’ailleurs avec lucidité. Il ne ménage pas les efforts à l’entraînement pour arriver au sommet de sa forme au camp d’entraînement. Il veut en donner plus sur la surface glacée, autant offensivement que défensivement. Il veut devenir un joueur efficace dans les deux sens de la patinoire et ne pas être reconnu uniquement pour sa robustesse et sa capacité à jeter les gants. 

« Comme joueur, il arrive un temps où tu te retrouves à la croisée des chemins. Dans cette optique, la prochaine saison est déterminante pour ma carrière », a-t-il insisté. 

Pour la première fois avec le Crunch, comme ses coéquipiers, il sera dirigé par un autre entraîneur que Benoît Groulx. Ce dernier a récemment été remplacé par Joël Bouchard. 

Un changement qui a créé une onde de choc dans l’environnement de l’équipe. Groulx est l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire du Crunch. Il lui restait encore une année à écouler à son contrat. Element a reconnu que son départ a fait jaser. 

Personnellement, il lui souhaite de se retrouver un poste le plus rapidement possible. « Il le mérite », a-t-il dit. En même temps, il voit d’un bon œil l’arrivée de Bouchard. Et peu importe qui se trouve derrière le banc, il veut simplement qu’on l’aide à progresser dans l’espoir d’accéder au prochain niveau. Shawn Element conserve l’objectif de faire le saut dans la Ligue nationale de hockey. C’est dans cette optique qu’il travaille, qu’il consacre toutes ses énergies. 

La saison dernière, en 48 rencontres avec le Crunch, il a inscrit 9 buts et 9 mentions d’aide. Il a également écopé de 88 minutes de punition et il a conservé un différentiel de -7. 

Les frères réunis

En plus de sa carrière dans la Ligue américaine de hockey, Shawn Element évolue avec les Lynx de Victoriaville, durant la saison estivale, dans la Ligue nationale de hockey balle. 

La formation a récemment acquis les droits de son frère Brandon, des Cowboys de la Beauce, en retour d’un choix de troisième ronde en 2025. C’est la première fois, dans une équipe organisée, que les deux frères ont l’occasion de jouer ensemble. 

« C’est la première fois que nous sommes coéquipiers. Brandon n’a pas eu la chance de jouer beaucoup avec les Cowboys. Je lui souhaite simplement d’avoir un temps de jeu appréciable avec les Lynx. Il n’a que 20 ans. L’important est d’avoir du plaisir ensemble », a conclu Shawn.