Une rentrée locale victorieuse pour les Tigres

Les Tigres de Victoriaville ont réussi leur rentrée locale en savourant une victoire de 7 à 2 sur les Olympiques de Gatineau devant 2536 spectateurs, dimanche, au Colisée Desjardins. 

La première période a été l’affaire des Tigres. Ils ont outrageusement dominé leurs rivaux. Ils ont inscrit trois buts sans riposte et ils ont dirigé 12 lancers sur Kaiden Kirkwood, alors que Nathan Darveau n’a fait face qu’à 2 tirs. 

C’est encore l’attaquant Justin Larose qui a donné le ton pour les Félins. Il a touché la cible dès la 16e seconde. Dans un deux contre un, il a complété le jeu de Tommy Cormier pour donner l’avance aux siens. 

Le numéro 9 des Tigres a récidivé peu de temps après. Arrivant du banc des joueurs, il a fait dévier un tir passe pour inscrire son quatrième but de la saison. Lucas Fortin, avec son premier point en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et Tommy Cormier ont obtenu des mentions d’aide sur la séquence. 

Puis, avec 4:18 à écouler à l’engagement, le Plessisvillois Thomas Gagnon a marqué son premier but en carrière dans la LHJMQ. Il a battu Kirkwood d’un tir vif et précis du côté de la mitaine. 

Les Olympiques ont obtenu leur premier lancer de la période, alors qu’il restait 2:22 au cadran. 

En deuxième période, les Tigres ont été les premiers à faire mouche. Noah Larochelle a inscrit son premier en carrière dans la LHJMQ, alors qu’il a fait dévier un tir de Samuel Kingsley derrière Kirkwood à 4:13. 

Un peu plus de trois minutes plus tard, Charles Boutin, sur un deux contre un, a permis aux Olympiques de s’inscrire à la marque. Un but marqué en infériorité numérique. Sur la séquence, le repli de certains joueurs des Félins a fait visiblement défaut. 

À 12:35, le Russe Egor Goriunov a redonné une avance de quatre buts aux locaux. Il a reçu une passe de son compatriote Nikita Prishchepov avant de déjouer Kirkwood. Mathieu St-Onge a aussi récolté une passe sur le jeu. 

Jacob Kaine, avec 1:01 à écouler au deuxième vingt, a ramené l’écart à trois buts. Il a profité d’un retour de lancer et d’un certain cafouillage devant la cage de Darveau pour marquer son premier de la campagne. Après 40 minutes de jeu, les Tigres dominaient 16-15 au chapitre des tirs au but. Ils n’ont obtenu que 4 lancers à la période médiane, comparativement à 13 pour les Olympiques.  

Au dernier tiers, la recrue Noah Larochelle a marqué son deuxième de la rencontre. Avec son patin, il a fait dévier un lancer de Francesco Iasenza. La séquence a été révisée par les officiels. Ceux-ci ont finalement accordé le filet. Maël Lavigne a aussi ajouté une passe à sa fiche sur le but. 

Puis, à 9:32, Benjamin Vigneault, à la suite d’un superbe jeu avec Tommy Cormier, a trompé la vigilance de Kirkwood à l’aide d’un bon lancer dans la partie supérieure du filet. Ça donnait, à ce moment, une avance de cinq buts aux Tigres qui l’ont d’ailleurs emporté par la marque de 7 à 2. 

Les locaux ont dominé 31 à 16 au chapitre des tirs au but. C’est donc dire que les Olympiques n’ont atteint la cage de Darveau qu’à une seule reprise dans les 20 dernières minutes de jeu.  

Les Félins, auteurs d’un dossier d’un gain et un revers, disputeront leur prochain match, le vendredi 29 septembre à 19 h, alors que les Saguenéens de Chicoutimi seront les visiteurs au Colisée Desjardins.