Une première saison concluante pour Jérémy Michaud avec les Ridgebacks
Après une carrière junior bien remplie, où il a notamment remporté la coupe du Président avec les Tigres de Victoriaville en 2021, Jérémy Michaud ne regrette pas d’avoir joint les rangs des Ridgebacks d’Ontario Tech au sein du circuit de hockey universitaire canadien.
Sur la patinoire, le personnel d’entraîneurs lui a rapidement confié un rôle auquel il est familier, soit d’évoluer contre les meilleurs éléments adverses tout en assurant une présence physique. Reconnu pour son rendement en zone défensive, il a néanmoins été en mesure d’inscrire huit points, dont un but, en 24 rencontres. Il a raté les deux derniers matchs du calendrier régulier en raison d’une suspension.
En séries, dès le premier tour, les Ridgebacks ont baissé pavillon face à la formation de Carleton, et ce, bien qu’ils aient dominé leurs rivaux. Ils se sont toutefois butés à un gardien de but au sommet de son art.
« Nous avons connu une saison en montagnes russes, a laissé entendre le défenseur victoriavillois. En séries, nous aurions toutefois mérité un meilleur sort. » En saison régulière, les Ridgebacks ont maintenu une fiche de 13-10-3. Ils ont pris le cinquième rang de l’association Est, section dominée par les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (21-4-1).
Si Jérémy Michaud a vécu une certaine période d’adaptation sur la patinoire avant de prendre son erre d’aller, ça a également été le cas à l’extérieur de la surface glacée. Il habitait avec quatre de ses coéquipiers, dont le Victoriavillois Gabriel Bernier.
« Comparativement au junior majeur, tu fais véritablement le saut dans la vie adulte, a-t-il confié. Tu fais ton épicerie et tout le reste. » Il trace un bilan fort positif de sa première campagne universitaire, lui qui étudie en criminologie. Il a déjà hâte à la prochaine campagne. Les Ridgebacks devraient de nouveau être compétitifs. Ils sont susceptibles de perdre seulement cinq joueurs.
À la fin de l’année scolaire, quelque part à la mi-avril, Jérémy Michaud reviendra dans son patelin, à Victoriaville. Il a fait savoir qu’il défendra encore les couleurs des Lynx de Victoriaville au sein de la Ligue nationale de hockey balle. Un moyen pour lui, entre autres, de garder la forme en vue de son retour sur le circuit universitaire canadien.