Une première pour le disc golf au Centre-du-Québec
La région du Centre-du-Québec accueillera pour la première fois, le 20 octobre au parcours de Daveluyville, une compétition de disc golf dans le cadre des finales régionales des Jeux du Québec.
Loisir Sport Centre-du-Québec, en collaboration avec l’Association de disc golf Centre-du-Québec (ADGCQ) et la Ville de Daveluyville, a annoncé que le disc golf fait son entrée officielle aux finales régionales des Jeux du Québec. Autre grande nouveauté, la ronde finale de la compétition sera diffusée pour la première fois sur les ondes de la TVBCF.
Il s’agit d’un évènement marquant pour ce sport en pleine expansion au Québec. Le maire de Daveluyville et instigateur du projet, Mathieu Allard, a exprimé sa fierté. « C’est avec beaucoup de fierté que nous accueillerons les jeunes joueurs de notre région. Le disc golf est un sport accessible à tous, qui se pratique gratuitement sur plusieurs terrains au Québec, dont celui de Daveluyville. À une époque où il est de plus en plus difficile d’accéder à des activités gratuites, je me réjouis de voir ce sport promu à travers cette finale régionale des Jeux du Québec. »
Un sport en plein essor
Maxime Lemire, de l’URLS Centre-du-Québec, souligne que l’ajout du disc golf aux finales régionales était inévitable. « Le sport a énormément évolué ces dix dernières années. Les municipalités et les organisations locales offrent un encadrement et des parcours de qualité. Nous sommes très fiers de présenter la première finale régionale dans l’histoire du disc golf au Québec et nous invitons les autres régions à emboîter le pas l’an prochain. »
Karen Martel, présidente de l’ADGCQ, partage cet enthousiasme. « L’ajout du disc golf aux finales régionales des Jeux du Québec apporte une belle visibilité à notre sport. Beaucoup de travail a été fait pour sa promotion et l’inclusion de cette discipline dans les finales régionales des Jeux du Québec représente un grand pas en avant. »
Catégories de participation et déroulement
Pour cette première édition, quatre catégories sont proposées aux jeunes de 10 ans et moins et 15 ans et moins. Les catégories mixtes MJ-10 et MJ-15 ainsi que les catégories exclusivement féminines FJ-10 et FJ-15 sont ouvertes aux participants. Les FJ-15 et MJ-15 joueront une ronde de 18 trous en avant midi, suivie d’une ronde finale de neuf trous en début d’après-midi pour les qualifiés. Les catégories MJ-10 et FJ-10 suivront une formule de deux rondes de neuf trous.
L’inscription est gratuite et ouverte à tous les jeunes résidant dans la région du Centre-du-Québec, peu importe leur niveau d’expérience. « Nous souhaitons voir le plus grand nombre de participants, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Il s’agit d’une belle introduction à la compétition pour certains et d’une initiation pour d’autres. Nous offrirons même le prêt de disques pour ceux qui en auront besoin. Grâce à nos partenaires, chaque joueur recevra également un cadeau surprise contenant des articles de disc golf », a mentionné Karen Martel.
Une fête de disc golf à ne pas manquer
La journée du 20 octobre, un dimanche, promet d’être une véritable fête du disc golf. L’ADGCQ invite les passionnés de tout le Québec à venir assister à la finale et à profiter de l’occasion pour participer à une ronde amicale après la compétition. Le maire de Daveluyville lance un appel à remplir le parcours de spectateurs. « Profitons de la diffusion télévisée de la ronde finale pour montrer des images dignes des tournois professionnels. Ce succès est une fierté pour toute la communauté du disc golf au Québec. »
Et aux finales provinciales des Jeux du Québec?
Bien que le disc golf ne soit pas encore inclus dans les finales provinciales des Jeux du Québec, Maxime Lemire voit cette finale régionale comme un premier pas. « Actuellement, le disc golf ne fait pas partie des sports officiels aux Jeux du Québec, mais il faut bien commencer quelque part. Grâce aux efforts de la Ville de Daveluyville et de l’ADGCQ, cette première finale régionale ouvre la porte à de nouvelles possibilités. »
Encouragement aux municipalités et écoles
Le maire de Daveluyville invite également les municipalités et les écoles de la région à promouvoir l’événement auprès de leurs jeunes. « J’aimerais voir des jeunes de toutes les MRC du Centre-du-Québec participer. Même s’ils n’ont jamais joué, nous serons là pour leur montrer. Ils pourraient se découvrir une nouvelle passion et se faire de nouveaux amis. C’est la beauté de ce sport », a-t-il conclu.