Une première moitié de saison en dents de scie pour les Tigres
Maintenant que les 18 équipes de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) sont en pause pour Noël, l’entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville Carl Mallette est revenu sur cette première moitié de saison en deçà des attentes pour sa formation.
Le pilote des Félins note certaines choses sur les déboires de son équipe cette saison. En 32 matchs disputés, les Tigres revendiquent une décevante fiche de 10 victoires, 18 défaites, un revers en prolongation et trois autres en fusillade. « On a vécu beaucoup d’adversité collectivement et personnellement », a-t-il d’abord commenté. Aux yeux de Mallette, plusieurs de ses joueurs ont eu des rôles différents et ont dû s’acclimater à l’équipe.
« On a un bel esprit d’équipe en dehors de la glace. Il faut que ça se reflète sur celle-ci. Sur la patinoire, ça a pris du temps de trouver la bonne combinaison et notre élan. On n’est pas encore parfait. Je trouve qu’on a eu des moments où on a manqué de concentration qui nous ont coûté des matchs. Ce n’était pas des mauvaises parties, mais c’était tout le temps une erreur ou deux qui ont fait la différence, a-t-il confié sur la situation de son équipe. On est confiant avec le groupe qu’on possède. On aime l’équipe que nous avons en ce moment. On sait que notre classement est décevant pour l’équipe. Cela étant dit, on ne peut que s’améliorer. »
L’une des principales raisons des difficultés des Tigres cette saison, estime l’entraîneur-chef, est reliée au changement de leadership au sein du vestiaire. Le départ de nombreux vétérans de longue date a fait mal à l’équipe des Bois-Francs. Le nouveau groupe de leaders a aussi pris du temps à bien prendre forme. « Il y a eu des essais-erreurs dans les combinaisons des trios et dans les rôles attribués. Il y a eu de nouveaux joueurs. On a essayé de donner des chances à certains joueurs de prendre leur chaise, a expliqué Mallette. Il n’y a pas d’excuses. On se doit d’être meilleur en deuxième moitié de saison. C’est de l’apprentissage. Je caractérise notre début de saison comme étant beaucoup d’adversité et de résilience parce qu’on est quand même restés ensemble. »
Cela étant dit, l’homme de 43 ans est d’avis que sa formation ne joue pas du vilain hockey depuis quelques semaines. « On a joué pour .500 lors des deux dernières fins de semaine. On n’est pas loin. On va retenir ça pour le congé », a-t-il assuré.
Un bon travail des recrues
Questionné sur le travail des recrues depuis leur arrivée dans la LHJMQ, Carl Mallette a réitéré qu’il était satisfait de leur apport. « Ce n’est pas évident arriver dans le junior. Les jeunes ont aussi vécu de l’adversité. Ils ne vont qu’être meilleurs dans l’avenir et surtout dans la deuxième moitié de saison », a-t-il souligné. Olivier Laverdière est d’ailleurs celui qui mène les recrues avec 14 points en 32 matchs.
Des chiffres qui parlent
Se classant en 14e position sur l’avantage numérique et au 18e et dernier rang de la ligue en désavantage numérique, les Tigres font piètre figure au chapitre des unités spéciales. « Il faut trouver la bonne combinaison. Le désavantage numérique va mieux depuis quelques matchs. Mais oui, il a fait défaut depuis le début de la saison. Pour le jeu de puissance, il peut certainement être meilleur. On se doit d’être plus dominant que ça », a souligné Carl Mallette.
Au chapitre des tirs au but, les Félins se classent également parmi les pires équipes de la ligue pour le nombre de lancers accordés. « Il faut corriger ça, a-t-il tranché. C’est souvent juste une question de positionnement ou de concentration avec le bâton pour éviter le nombre de lancers. Il faut aider plus nos gardiens de but à ce niveau-là. »
Depuis le début de l’année, les Tigres ont inscrit 106 buts. Ils ont cependant permis aux autres équipes d’en marquer 149. La formation victoriavilloise se retrouve présentement au 17e rang du classement général. Seuls les Olympiques de Gatineau ont fait pire.
Les Tigres reprendront l’action le samedi 28 décembre à 16 h, alors que les Cataractes de Shawinigan (17-13-0-1) seront de passage au Colisée Desjardins. Le lendemain, le dimanche 29 décembre à 16 h, les Félins rendront une première visite cette saison aux Saguenéens de Chicoutimi (17-6-3-5). Les deux équipes croiseront de nouveau le fer, le mardi 31 décembre à 14 h, du côté de Victoriaville. « C’est une pause qui va faire du bien à tout le monde. C’est mérité. Peu importe ton rôle dans l’organisation, une saison junior est difficile », a conclu Carl Mallette.