Une première expérience professionnelle enrichissante pour Stéphane Martel

Stéphane Martel a récemment pris part à sa première compétition professionnelle de culturisme, qui a eu lieu à Tampa Bay, en Floride. Même s’il n’est pas parvenu à atteindre tous ses objectifs en termes de résultats, le quinquagénaire a vécu une très belle expérience.

Présent dans deux catégories, comptant chacune quatre personnes, l’athlète a obtenu la troisième place chez les 50 ans et plus et le quatrième rang chez les 55 ans et plus. Avant la compétition, Martel s’était donné comme objectif d’atteindre deux podiums. “Je me mets tout le temps des attentes un peu plus élevées, a-t-il expliqué au www.lanouvelle.net. Ça s’est quand même bien passé. Je me suis amélioré comparativement à ma dernière compétition. La marche entre le niveau amateur et professionnel est toutefois assez grande. Je m’en est suis aperçu là-bas.”

Puisque sa dernière compétition (à Pittsburgh) chez les amateurs ne s’est déroulée qu’en septembre dernier, Stéphane Martel estime qu’il n’a pas eu le temps nécessaire pour ajuster son corps au niveau professionnel. Le principal intéressé tenait tout de même à acquérir de l’expérience, et ce, même s’il n’était pas au maximum de ses capacités. “Il ne faut pas toujours attendre le meilleur moment pour aller faire une compétition. Ça m’a permis d’avoir un indicatif pour voir ce que ça me prenait pour vraiment être compétitif”, a-t-il affirmé.

Celui-ci est également heureux de la manière dont il a géré sa première expérience professionnelle. “J’aurais pu trouver ça stressant, mais ça n’a pas été le cas. J’ai très bien géré la situation et j’ai bien performé. Je ne peux rien me reprocher et j’ai donné tout ce que je pouvais. Je ne regrette rien”, a confié Martel.

Les prochains mois seront occupés pour le résident de Saint-Christophe-d’Arthabaska. Conscient des correctifs qu’il doit apporter à son corps, il mettra les bouchées doubles pour ajouter, entre autres, de la masse musculaire au bas du corps. Sa prochaine compétition professionnelle devrait être quelque part en 2027. Il n’écarte cependant pas la possibilité de reprendre l’action cette année. “Je laisse toujours la poussière retomber pour analyser ma dernière performance. Je verrai ensuite ce que je fais”, a-t-il indiqué.

La passion demeure bien présente

Dans un autre ordre d’idées, Stéphane Martel, malgré ses 57 ans, demeure toujours aussi passionné par le culturisme. Tant qu’il sera en santé, il poursuivra les compétitions. Grandement discipliné, l’athlète s’assure de prendre bien soin de son corps, autant physiquement que mentalement. “Je dois mettre beaucoup d’effort. Les gens ne réalisent pas à quel point il faut mettre beaucoup d’heures pour arriver à quelques gains musculaires. C’est surtout plus demandant en vieillissant. Il faut gérer notre récupération et être encore plus strict sur le plan alimentaire. C’est exigeant, mais je suis fait pour ça. Je suis bien là-dedans et c’est mon mode de vie”, a-t-il assuré.

En dehors des compétitions, Stéphane Martel demeure très actif en allant régulièrement au gym. Il s’agit, en quelque sorte, de sa récompense après une journée de travail. “Les gens y vont parfois de reculons. Moi, c’est toujours le contraire”, a-t-il dit.

Et pour garder son esprit sain, Martel se retrouve régulièrement en nature en allant faire des randonnées pédestres. “Ça me permet de garder un équilibre et de me ramener sur terre. Le côté zen est important pour moi. Les randonnées font partie de mes fins de semaine”, a-t-il conclu.