Une première expérience enrichissante pour Luneau à Anaheim

Tristan Luneau a complété son premier camp de développement avec les Ducks d’Anaheim. Le Victoriavillois a grandement apprécié son premier séjour avec sa nouvelle organisation.

« Nous étions dans l’aréna de pratique de l’équipe. Les installations étaient assez spectaculaires. Sur la glace, l’organisation a vraiment misé sur le développement avec beaucoup d’entraînement, des pratiques d’habileté et de powerskating. Tout a bien été et ça m’a donné un peu un aperçu de ce qu’était le calibre du prochain niveau », a-t-il raconté d’entrée de jeu.

Le hockeyeur de 18 ans a immédiatement remarqué la différence au niveau physique entre lui et certains espoirs de l’organisation. « Les Ducks repêchent des joueurs avec de bonnes statures, alors la moyenne de grandeur et de poids était élevée. C’était assez impressionnant quand même de voir à quel point certains étaient développés physiquement. »

Le défenseur a pu vivre cette première expérience en compagnie de son bon ami et coéquipier chez les Olympiques de Gatineau, Noah Warren. Les deux joueurs ont été sélectionnés au second tour par les Ducks lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). « C’est souvent stressant d’aller dans un camp comme celui-là. De pouvoir vivre ça à deux, c’était plus rassurant. Ça a ajouté à l’expérience de pouvoir la partager avec l’un de mes meilleurs amis. »

Le duo s’est rapidement greffé à un autre Québécois, soit Tyson Hinds. Le choix de troisième ronde en 2021 en était à une seconde participation au camp de développement. « C’était son deuxième camp, alors j’ai passé beaucoup de temps avec lui. C’est certain qu’il y avait une connexion naturelle en tant que Québécois. Il est aussi originaire de Gatineau et moi je joue là-bas, alors nous nous sommes immédiatement bien entendus. »

Un moment magique

Même quelques semaines plus tard, Luneau est toujours reconnaissant de l’expérience qu’il a vécue en compagnie de ses proches lors du repêchage de la LNH présenté au Centre Bell de Montréal. « C’était vraiment spécial. Toute ma famille était présente. Elle a tellement fait de sacrifice pour que je puisse me rendre à ce niveau. C’était une belle façon de leur dire merci lorsque mon nom a été prononcé. Personne dans ma famille n’oubliera cette expérience. »

L’attente fut un peu plus longue que prévu pour Luneau. Répertorié au 24e échelon chez les patineurs nord-américains, 8e chez les défenseurs, sur la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH, c’est finalement au 53e rang que son nom a été prononcé. Le principal intéressé ne s’en fait pas trop avec les chiffres et se concentre sur ce qu’il peut contrôler. « Je suis simplement heureux d’avoir une chance. Le rang de sélection n’est qu’un chiffre. C’est le début de quelque chose. Ce que je vais faire à partir de maintenant va être encore plus important. Je veux devenir le meilleur joueur de hockey possible. Il y a plusieurs espoirs de qualité, alors la compétition sera féroce au cours des prochaines années. Ce n’est pas la motivation qui manque pour mon entraînement estival. »