Une première édition historique réussie pour le Notos Ultra Trail

Le Grand Défi de Victoriaville présentait son deuxième événement de l’année 2022 avec son tout nouveau Notos Ultra Trail. Il s’agissait d’une première dans l’histoire du Centre-du-Québec.

C’est environ 250 coureurs et coureuses de tous les âges qui ont pris les différents départs de cet événement historique. L’organisation victoriavilloise se réjouit de son déroulement et de la réponse de la population. « C’est définitivement mission accomplie. Nous avons débuté le projet un peu sur le tard, mais nous y avons mis énormément d’efforts. Nous sommes vraiment satisfaits du résultat et des commentaires que nous avons reçus. Le nombre de participants et participantes était parfait pour une première édition. Ça jette de solides bases pour les années à venir », a expliqué Kim Lavretu, directrice générale du Grand Défi de Victoriaville.

« L’enjeu est toujours de savoir si les gens ont aimé ce que nous leur avons proposé. La température a été un défi supplémentaire qui a rendu l’événement encore plus mémorable. Les commentaires ont été excellents de la part de tous nos participants. La glace est brisée et nous allons rapidement apparaître sur la carte provinciale », a ajouté le président, Serge Nadeau.

La première journée s’est déroulée dans des conditions météorologiques extrêmement difficiles avec de la pluie, du vent et une température froide. Les participants aux 10, 30, 45 et 65 kilomètres se sont toutefois bien adaptés. « Dame Nature n’était vraiment pas de notre côté. Le matériel obligatoire des coureurs a été essentiel. Il y a seulement eu une petite blessure qui a été prise en charge rapidement. Dans des circonstances pas très évidentes, nous sommes très heureux du déroulement. »

La seconde journée fut beaucoup plus joviale et la température était plus clémente. Il s’agissait d’une course d’initiation d’un kilomètre. « Il y avait beaucoup d’enfants et de petites familles qui sont venues découvrir ce type de course. La météo était finalement de notre côté. Tout le monde était tout sourire, alors c’est ce qui est le plus gratifiant pour nous. »

Ce qui a retenu l’attention, c’est la beauté du parcours. Les organisateurs et organisatrices ont reçu de nombreux commentaires positifs à ce niveau. « Nous voulions mettre de l’avant nos partenaires de sentiers, soit La Clé des bois à Saint-Ferdinand ainsi que le Sentier des trotteurs à Victoriaville et Saint-Christophe-d’Arthabaska. La météo ne leur a pas permis de profiter au maximum des paysages, mais ils ont tout de même une bonne idée de la beauté de notre région. »

Une victoire à saveur locale pour Dany Racine

Le Victoriavillois d’adoption a remporté les grands honneurs du 65 kilomètres avec un temps d’un 6 heures et 12 minutes. Il a simplement vu les mauvaises conditions comme un défi supplémentaire. « C’était super plaisant, mais également super difficile. Honnêtement, il faisait vraiment froid et j’étais frigorifié à la ligne d’arrivée. Ça ajoutait au défi du dépassement de soi. La victoire est vraiment un bonus parce que mon objectif est toujours d’aller au-delà de mes limites et c’est ce que j’ai fait. »

Le coureur a grandement apprécié le parcours qu’a préparé l’organisation. « J’ai découvert le début du parcours que je ne connaissais pas. Je suis vraiment heureux de la création d’un événement de la sorte dans la région. J’ai déjà hâte aux prochaines éditions », a conclu Racine.