Une performance convaincante des Tigres
Les Tigres de Victoriaville ont le numéro des Cataractes de Shawinigan cette saison. La troupe de Carl Mallette a récolté une septième victoire en autant de matchs face aux protégés de Daniel Renaud.
Faisant face à une équipe qui avait très bien joué contre les Voltigeurs de Drummondville vendredi Carl Mallette s’attendait à ce que les Cataractes sortent en force. Cependant, le pilote des Tigres a aimé la réplique de ses protégés. « Même s’ils ont pris les devants, nous sommes restés concentrés. De notre côté, on revenait d’un voyage. Le temps de retrouver nos jambes, Darveau nous a gardés dans le match en première période. En plus, il a fait une savante passe sur notre premier but. À partir de ce moment, nous n’avons plus regardé derrière », a-t-il commenté.
Ayant perdu leurs deux dernières rencontres, les Félins avaient fait preuve d’un grand manque d’opportunisme. Ce n’était pas le cas contre Shawinigan, selon Mallette. « Aujourd’hui (dimanche), c’était le contraire des deux derniers matchs. On a marqué quand nous avions des occasions. On a été plus dominants à 5 contre 5. J’ai aimé ce que j’ai vu », a-t-il dit.
Cette victoire signifiait également un premier but à 5 contre 5 en quatre rencontres. Sans dire que c’était inquiétant, le pilote des Tigres avait bien hâte de revoir un but à forces égales. « Ce n’étaient pas les chances qui manquaient pour nous. Ce soir (dimanche), on a eu deux buts à forces égales. On va continuer à construire sur ça. La vérité est que l’accent avait été mis sur le jeu défensif lors de nos pratiques depuis trois semaines. Ce sera à nous d’ajuster cela en ajoutant plus d’offensive dans nos prochains entraînements », a-t-il laissé entendre.
Encore une fois, les unités spéciales auront été importantes. Un but en désavantage numérique et deux buts en supériorité numérique auront conduit les visiteurs vers la victoire. « On aurait pu marquer trois ou quatre buts sur le jeu de puissance. C’est notre meilleur avantage numérique depuis quelques matchs. Notre désavantage numérique fait encore le travail, malgré le but malchanceux que Darveau a accordé pendant qu’il avait perdu l’équilibre. On sait très bien que si nous voulons connaître du succès, il faut que nos unités spéciales soient sur la coche », a mentionné Mallette.
Fier de ses joueurs
Le jeu collectif des Félins et le rendement offensif de certains joueurs ont été une fois de plus soulignés après la rencontre. Des joueurs comme Alexis Bourque et Pier-Olivier Roy se sont particulièrement signalés dans la partie. « Il y a des joueurs qui ont semblé retrouver leurs repères et leurs jambes. Pour un entraîneur, c’est plaisant de voir des joueurs retrouver confiance offensivement. Alexis Bourque a pour sa part été libéré depuis son but. Je suis content de le voir aller. Il avait des chances de marquer et il faisait tout ce qu’on lui demandait défensivement depuis son arrivée. Il a bien fini sur notre premier trio », a-t-il mentionné.
Pier-Olivier Roy est par ailleurs devenu le troisième défenseur de la concession à avoir atteint le plateau des 150 points. « Je suis vraiment chanceux de le côtoyer et de l’avoir dans mon équipe depuis quatre ans », a reconnu Carl Mallette.
Fort d’une performance de 32 arrêts sur 35 lancers, Nathan Darveau s’est une fois de plus imposé dans la rencontre. Toutefois, c’est son impact sur la feuille des statistiques qui aura attiré l’attention avec deux passes. « Il est confiant et calme avec la rondelle. Il aurait même pu avoir une troisième passe avec une autre échappée qu’on avait eue grâce à lui. Je ne suis pas surpris. En même temps, il sait très bien que son rôle principal est d’arrêter la rondelle. Je me fais toujours un plaisir de lui redire, mais j’aime ça le voir contrôler la rondelle comme il l’a fait ce soir », a conclu en riant l’entraîneur-chef des Tigres.
Par Félix Gallant