Une performance collective mène les Félins à la victoire
Après avoir subi une embarrassante défaite de 10 à 1 contre l’Océanic de Rimouski vendredi (3 janvier), les Tigres de Victoriaville ont rebondi de la meilleure façon contre les Olympiques de Gatineau. Grâce à un travail collectif, ils ont signé une importante victoire de 3 à 2, dimanche après-midi, au Centre Slush Puppie.
Après la rencontre, l’entraîneur adjoint Mike Maclure, en remplacement à Carl Mallette (malade), a expliqué qu’il souhaitait voir une équipe unie après le cuisant revers de vendredi. Alors que l’égalité était de 2 à 2 en milieu de troisième période, Olivier Houde (16e) a redonné les devants 3 à 2 aux siens afin de permettre à son équipe de mettre la main sur une 11e victoire cette saison. « On a défié nos joueurs avant la partie. On est allé chercher deux gros points sur la route. On est tous conscients du classement. On veut aller chercher la 16e place afin de faire les séries », a-t-il d’abord commenté.
Dans cette victoire, Maclure a notamment apprécié la façon de jouer de son groupe. Il a surtout louangé le jeu de son équipe en deuxième période. Au lieu de perdre du rythme lors du second tiers, alors que les locaux menaient 1 à 0, les Tigres ont marqué un gros but, par l’entremise de Thomas Gagnon (6e), afin de créer l’égalité. « C’est dû aux longueurs de nos présences sur la glace. On a accordé seulement sept tirs au but en deuxième période. C’est quelque chose qui me rend heureux », a fait part Maclure.
Récoltant un but, une mention d’aide et la première étoile du match, Samuel Vachon (5e) est l’un des nombreux joueurs à avoir connu une belle performance dans la victoire. Le premier trio a également bien fait. Aux yeux de Mike Maclure, ses protégés se devaient d’élever leur jeu d’un cran, autant offensivement que défensivement.
« C’est le type de lead qu’il faut voir. Ce n’est pas nécessairement de juste jouer défensivement, mais il faut aussi en retirer une fierté. On a souvent tendance à tricher quand on récupère la rondelle. Aujourd’hui, j’ai vu des joueurs qui voulaient protéger la rondelle et qui avaient le bon état d’esprit. C’est important aussi d’être capable de gagner des matchs à bas pointage », a-t-il souligné.
Brillant devant son filet, Gabriel D’Aigle a repoussé 30 des 32 lancers des locaux. Après un match plus difficile contre l’Océanic, le gardien de 18 ans a obtenu la deuxième étoile de la rencontre. « Il ne faut pas passer sous silence sa performance dans les moments importants. Il a fait une différence sur le désavantage numérique, contre les meilleurs pointeurs de l’autre équipe et en fin de match, alors que le jeu était à 6 contre 5. Gabriel D’Aigle a fait une différence dans le match », a vanté l’entraîneur-chef par intérim.
Chez les Olympiques, Nathan St-Pierre a accordé trois buts sur 24 lancers. Taos Jordan (2e) et Jérémie Minville (24e) ont inscrit les deux filets des Gatinois.
Une belle première impression
Acquis des Voltigeurs de Drummondville dans l’échange de Samuel Kingsley, Étienne Dupéré a disputé une première rencontre dans l’uniforme des Tigres. Terminant la soirée avec un différentiel de + 1, il a bien fait pour un premier match. « Il faut savoir qu’il a dû passer des tests physiques, arranger son équipement, s’habituer au nouveau système de jeu et connaître ses nouveaux coéquipiers. Au début du match, on lui a donné moins de responsabilités. C’est un joueur que les partisans vont apprécier. Il a une fierté de défendre et il apporte une bonne présence physique sur la glace. Il a un potentiel d’être un bon attaquant de puissance pour nous dans un futur assez rapproché. Il a juste 17 ans. On va donc l’avoir pour un bout avec nous », a laissé entendre Maclure.
L’importance d’aller de l’avant
Après le cinglant revers de 10 à 1 contre l’Océanic, il était important pour l’entraîneur que ses joueurs oublient rapidement la défaite. « On a vécu des moments qui étaient embarrassants. La fierté des joueurs en a pris un coup. Aujourd’hui (dimanche), on a abordé le match comme si c’était les séries. On avait une belle occasion contre Gatineau, considérant l’enjeu au classement. Les gars ont su la saisir. Je suis vraiment fier d’eux », a-t-il louangé.
Les Tigres (11-21-1-3) seront de retour à la maison jeudi (9 janvier), alors que le Drakkar de Baie-Comeau (19-14-2-1) sera le visiteurs au Colisée Desjardins. Justin Gendron effectuera alors son retour à Victoriaville. « On est content du résultat d’aujourd’hui, mais on a quand même des choses à améliorer et à peaufiner comme l’avantage numérique et nos entrées de zone. On va donc se concentrer sur les entraînements. On a hâte de revoir Justin Gendron, mais on va souhaiter que la victoire soit de notre côté. Il faut répéter la même recette qu’on a eue aujourd’hui », a conclu Mike Maclure.