Une nouvelle sélection canadienne pour Sarah-Maude Lachance

Pour la deuxième fois consécutive, la Victoriavilloise Sarah-Maude Lachance aura la chance de défendre les couleurs du Canada lors du tournoi des Trois Nations qui se déroule du 15 au 29 juillet en Angleterre.

Cette sélection à ce tournoi a toutefois quelque peu surpris la principale intéressée étant donné que la troupe canadienne ne pouvait sélectionner que deux joueuses âgées de 20 ans dans ce tournoi qui est destiné aux joueuses de 20 ans ou moins. «C’est une belle surprise, car je ne m’y attendais pas. Je vais avoir 21 ans en décembre, donc je n’étais comme plus dans la catégorie U20. Chaque équipe a cependant droit à deux joueuses plus vieilles. Ainsi, lorsque j’ai reçu l’appel, j’ai été étonnée. C’est une belle reconnaissance», a fait valoir celle qui portera les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval l’automne prochain.

Après avoir pris le 2e rang de ce tournoi qui regroupe le Canada, l’Angleterre et les États-Unis, Lachance est optimiste de voir sa délégation faire encore mieux cette fois-ci. «Le processus de sélection a un peu changé cette année. Les filles ont eu un camp qui regroupait les 40 meilleures joueuses de l’Ouest et de l’Est du pays. Les 40 meilleures joueuses canadiennes sont ensuite allées à Victoria pour par la suite effectuer une tournée. Je n’ai pas fait ce processus, mais toutes les joueuses de moins de 20 ans l’ont fait. Il y a donc beaucoup plus de préparation comparativement à l’an passé où les joueuses se rencontraient pour la première fois à l’aéroport. […] Nous avions battu les États-Unis, mais perdu contre l’Angleterre en 2018. Nous avons notre chance de battre les Anglaises cette fois-ci.»

Un camp senior espéré

Lachance croit que cette sélection se veut en quelque sorte une audition afin de voir ce qu’elle pourrait amener au niveau senior. «Ça m’offre une autre occasion de me faire voir. L’équipe d’entraîneurs doit également percevoir quelque chose d’intéressant que je peux amener à la formation. Je suis donc reconnaissante de cette sélection.»

En plus de cette participation au tournoi des Trois Nations, la joueuse des Bois-Francs croit que le début de sa carrière universitaire à l’automne l’aidera à se placer sur les écrans radars du Canada au niveau senior. «Comparativement aux autres provinces, le Québec doit composer avec les cégeps. Rugby Canada, au niveau senior, ne regarde pas ce qui se passe dans les cégeps, mais ce qui se fait avec les universités. Ainsi, si je fais une bonne performance avec l’équipe U20 et que j’ai une bonne saison avec l’Université Laval, je crois que ça va me donner de bonnes chances pour me retrouver sur le radar de l’équipe senior.

Des coûts onéreux

Contrairement aux rangs seniors, où Rugby Canada s’occupe des coûts liés aux différentes compétitions, les joueuses au niveau junior doivent défrayer elles-mêmes les dépenses qu’engendre leur sélection. Pour le tournoi des Trois Nations, Lachance devra ainsi débourser près de 3000 $. Cela fait en sorte qu’avec son parcours universitaire qui s’amorce d’ici quelques semaines seulement, la Victoriavilloise a besoin d’un peu d’aide pour joindre les deux bouts. Elle a donc lancé une campagne de financement GoFundMe afin de poursuivre ses rêves. «Jusqu’aux rangs U20, il faut débourser de nos poches. Je dois donc donner 1000 $ à Rugby Canada pour le tournoi en plus de mon billet d’avion pour l’Angleterre.»

Lachance espère atteindre 1500 $ grâce à sa campagne de financement. Il est possible de la supporter ICI.