Une médaille d’or dans la mire de Charles Moreau
PARALYMPIQUE. À quelques jours de prendre l’avion qui l’amènera aux Jeux paralympiques, l’athlète en fauteuil roulant, Charles Moreau, a bien voulu livrer ses impressions en vue de la compétition la plus importante de sa vie.
L’homme au bout du fil ne semblait pas stressé. Au contraire, il semblait calme et décontracté.
Il faut dire qu’il a été légèrement sur la corde raide au cours des derniers jours puisqu’il était en attente de sa fourche en carbone pour son vélo contre-la-montre. La pièce devait arriver le 29 août, mais c’est finalement deux jours plus tard qu’il l’a reçue.
«Maintenant que tout ça est réglé, je commence à être plus excité», dit-il sans que cela ne paraisse.
C’est une fois à Rio que la tension sera à son comble.
Une fois là-bas, il aimerait bien monter sur la plus haute marche du podium au contre-la-montre.
«Je sais que je suis capable de le faire», dit-il avec confiance.
Lors de sa dernière Coupe du monde qui avait lieu en Belgique en mai dernier, il a avait raflé l’or avec une confortable avance de 36,92 secondes sur son plus proche rival. Or, il faut mentionner que l’Italien Vittorio Podestà, l’un des meilleurs de sa discipline, n’était pas de la compétition.
En 2015, le natif de Victoriaville a également terminé troisième aux Jeux parapanaméricains et troisième à deux reprises en Coupe du monde.
Une médaille à la course sur route, peut-être
Certes, ses chances de monter sur le podium sont excellentes au contre-la-montre, mais il pourrait aussi réussir cet exploit à la course sur route.
«Je vise un podium, mais il y a toujours des impondérables lors de la course sur route», a-t-il fait savoir.
En Belgique, il avait terminé au quatrième échelon malgré un problème technique en plus d’une collision avec un athlète. Il avait dû y mettre toute la gomme pour rattraper le peloton de tête et à quelques mètres de la ligne d’arrivée, l’énergie commençait à manquer, malheureusement.
Entouré de quelques-uns des siens
Moreau prendra l’avion le 7 septembre pour Rio de Janeiro. Ses parents ainsi que sa sœur seront également du voyage. Venant de donner naissance il y a quelques mois, sa conjointe restera à la maison. «Elle va m’encourager d’ici.»
Questionné sur les nombreux commentaires négatifs de la part des médias et des athlètes qui ont pris part aux Jeux olympiques, Moreau ne s’en fait pas trop avec ça puisque ses parents ont discuté avec une athlète qui était aux Jeux et elle n’avait que de bons mots à l’égard de l’organisation.