Une grande banque de choix et plusieurs options s’offrent aux Tigres

Par Zakary Mercier
Une grande banque de choix et plusieurs options s’offrent aux Tigres
Kevin Cloutier (Photo : Denis Morin - Archives)

La saison des Tigres de Victoriaville vient tout juste de prendre fin que l’organisation a déjà son regard rivé sur le prochain repêchage qui sera présenté de manière virtuelle, les 4 et 5 juillet. Le directeur général Kevin Cloutier aura du pain sur la planche, alors qu’il possède 14 choix, dont deux en première ronde.

La première étape en vue de la prochaine séance de sélection est la loterie qui sera présentée le 24 mai, à 18 h 30. Pour la première fois depuis 2015, les Félins auront le privilège de sélectionner parmi les quatre premières équipes lors du prochain repêchage. À l’époque, ils avaient jeté leur dévolu sur Maxime Comtois au troisième rang. 

Cette année, les Tigres possèdent le second plus haut pourcentage de chances d’obtenir le tout premier choix avec 28%. Dans le pire des scénarios, l’équipe ne pourra reculer plus loin que le quatrième échelon. « Je me sens comme quelqu’un qui a plus de chance de gagner cette loterie que celle du 6/49. J’en suis bien content. Ce sera la première fois de ma carrière que je vais vivre ça. Nous ne voulons certainement pas revivre ça chaque année, mais on espère obtenir la boule gagnante. Le top cinq est très intéressant, alors j’ai hâte », a exprimé Kevin Cloutier.

Victoriaville parlera également au 16e rang avec le choix des Sea Dogs de Saint John. Ce dernier a été acquis dans la transaction de Nikolas Hurtubise. Cloutier et son groupe de recruteurs auront ensuite 12 autres sélections. Le directeur général se réjouit d’avoir les poches pleines de munitions. « C’est plaisant, autant pour moi que pour mes recruteurs. Cela me donne des options pour travailler et améliorer l’équipe. Ce n’est pas une situation habituelle d’avoir une aussi grande banque de choix, après avoir remporté les grands honneurs. Nous sommes donc très heureux. Il ne reste qu’à dénicher les bons joueurs. »

Repêchage européen

Le repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH) aura lieu le 1er juillet. Les Tigres alignent présentement deux hockeyeurs russes, soit Egor Goriunov et Nikita Prishchepov. Pour l’instant, Kevin Cloutier souhaite conserver leurs services. « Le plan est de les garder. Ce sont deux gros bonshommes qui sont heureux d’être ici et qui travaillent très fort. Nous voyons un grand potentiel en eux. C’est le genre de joueurs que si nous travaillons avec eux, ils peuvent attirer l’attention des équipes au prochain niveau. Ce fut une saison rempli de haut et de bas pour les deux. Ils passeront l’été à Victoriaville, alors ils devraient être présents dès la première journée du camp d’entraînement. »

Les Félins possèdent toutefois le sixième choix au total. C’est donc un solide casse-tête pour les dirigeants de l’équipe. Il faut également noter que la LCH a annoncé que les joueurs natifs de la Russie et de la Biélorussie ne seront pas admissibles cette année. « Je ne ferme la porte à rien. J’ai le sixième choix, alors je me dois d’écouter et d’évaluer mes options. Ce repêchage n’est toutefois pas toujours gage de succès. Il faut donc tempérer les attentes. Je suis présentement très à l’aise avec Nikita et Egor. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires