Une finale de rêve pour le Tournoi novice

VICTORIAVILLE. Le Tournoi provincial novice de Victoriaville ne pouvait demander meilleur scénario pour sa dernière finale, alors que deux formations des Tigres s’affrontaient dans la catégorie C.

Battus auparavant à deux reprises lors du calendrier régulier, les Tigres 1 se sont vengés face aux Tigres 4, dimanche après-midi. Deux buts rapides de Frédérik Houle et Thomas Desharnais ont permis à la troupe de Stéphane Dubois de savourer une victoire de 4 à 3, alors que Jérôme Drouin a complété la marque avec deux buts.

«Tous les joueurs ont appliqué le plan de match et nous avons joué en équipe, a lancé le pilote. Même si nous avions une fiche négative contre eux, ils ont mis cela de côté. C’est très impressionnant.»

Avant Victoriaville, ses protégés avaient été déclarés champions à Richmond. Ils tenteront de répéter leur exploit dans un mois, alors qu’ils seront du côté de Québec.

De l’autre côté, la formation de Stéphane Morin a tenté de combler un déficit de trois buts, mais a manqué de temps. Hugo Jolin, à deux reprises, ainsi que Gabriel Morin-Hébert ont assuré la réplique.

«Nous n’avions pas eu d’adversité avant cette finale et nous savions que ce ne serait pas facile. C’est dommage qu’elle soit arrivée en finale, mais ça s’est décidé sur la glace», a laissé entendre l’entraîneur.

En route pour le 30e

Au cours des deux dernières fins de semaine de compétition, 80 formations provenant des quatre coins de la province ont convergé vers Victoriaville pour tenter de décrocher l’une des trois bannières disponibles. L’une d’entre elles était les Léopards de Lakeshore, dirigée par l’ancien du Canadien de Montréal, Vincent Damphousse.

«Il a d’ailleurs été très généreux de sa personne, a confié le président du tournoi, Yves Dubois. Il a pris le temps de signer des autographes et prendre des photos avec les bénévoles et les parents de joueurs.»

Sa présence pour une deuxième saison consécutive a été parmi les points positifs qu’il dresse de cette 29e édition, en compagnie de l’excellent niveau de hockey fourni par les joueurs et les compliments des équipes extérieures pour son accueil et de son encadrement.

«Il y a également le travail colossal des 200 bénévoles et des énormes retombées dans la région. De plus, nous serons en mesure de remettre 20 000 $ au hockey mineur de la région», a-t-il ajouté.

M. Dubois a conclu en mentionnant que lui et son comité se préparent en vue du 30e anniversaire du tournoi. Sans s’avancer, il a assuré qu’il tentera de trouver un moyen de célébrer cette marque de la bonne façon.

Les gagnants de la 29e édition

Novice A : Titans de Saint-Louis-de-France (3-1 face aux Capitales de Plessisville)

Novice B : Gaulois de Saint-Louis-de-France (4-3 face aux Appalaches Techno-Pieux 2 de Thetford Mines)

Novice C : Tigres 1 de Victoriaville (4-3 contre les Tigres 4 de Victoriaville)