Une fin de saison satisfaisante pour le Club de patinage de vitesse de Victoriaville
Quatre porte-couleurs du Club de patinage de vitesse de Victoriaville étaient récemment en action du côté de Trois-Rivières pour le Championnat québécois des 13 à 15 ans.
Du côté des garçons, deux patineurs représentaient le Club. Félix Beaulieu était dans le groupe 2 masculin chez les 13 ans. Il a connu une compétition impressionnante en participant à toutes les finales A : Félix a terminé 2e au 1500 mètres, 2e au 500 mètres et 1er au 1000 mètres. Ses courses stratégiques lui ont permis de terminer la saison avec une médaille d’or.
Son coéquipier Lorient Sortelle était, quant à lui, dans le groupe 3 masculin chez les 13 ans. Il a su démontrer, une fois de plus, toute sa vitesse en remportant la finale A au 500 mètres. Il a aussi remporté la finale B au 1500 mètres. Lorient termine 6e au cumulatif de la compétition.
Du côté féminin, le CPVV avait aussi deux représentantes qui patinaient toutes deux dans le groupe 1 chez les 15 ans. Florence Marchand a pu conclure de belle façon sa saison en terminant au 6e rang au cumulatif de ses courses. Elle a notamment amélioré son temps de près d’une seconde au 1500m et elle a connu une très bonne finale au 1000m en terminant 2e de sa course.
Sa coéquipière Jade Dubois s’est bien démarquée au 1500m, où elle a connu une course rapide de qualification, ce qui lui a permis d’améliorer son temps officiel d’environ deux secondes. Cette course lui a permis d’accéder à la finale B de cette distance, où elle a terminé en 5e place. Au cumulatif de la compétition, Dubois termine en 17e place.
Pour célébrer la dernière compétition de la saison 2022-2023, le comité organisateur avait aussi organisé une course à relais amicale avec les entraîneurs présents. L’entraîneur-chef du CPV de Victoriaville, Éliot Morin, a ainsi pu renouer avec la compétition en patinant en compagnie d’autres anciens athlètes de haut niveau. Au terme de cette excitante course à relais, l’équipe de Morin a terminé en 4e position.
La saison dorénavant terminée, les patineurs de vitesse auront droit à un repos bien mérité de trois mois. Les patineurs seront toutefois de retour sur la glace dès le début du mois d’août pour la pré-saison, au Complexe sportif Sani Marc.
Pour Florence Marchand et Jade Dubois, il s’agissait de leur dernière compétition à porter les couleurs du CPVV, car elles ont décidé de poursuivre leur parcours à l’Académie les Estacades de Trois-Rivières au programme sport-études. Elles suivront ainsi la voie tracée par Daphnée Carignan et Justin Lebel, d’anciens patineurs du CPVV qui continuent à ce jour leur progression à Trois-Rivières.