Une fin de saison régulière sans enjeu

Les Tigres de Victoriaville auraient bien sûr préféré terminer la saison 2022-2023 sur une note victorieuse. Mais malgré trois défaites consécutives durant la semaine, l’entraîneur-chef Carl Mallette se concentre sur les aspects positifs et bâtit sur la belle performance contre le Phoenix de Sherbrooke samedi, au Colisée Desjardins.

Mercredi dernier, les Voltigeurs de Drummondville ont donné un sévère avertissement en vue du duel qui opposera les deux équipes dès vendredi prochain, en blanchissant les Tigres 4 à 0. Carl Mallette s’attendait à une telle contreperformance à Drummondville. 

« Les joueurs étaient amorphes durant l’entraînement. L’effort n’était pas au rendez-vous, car il n’y avait pas de réel enjeu (les Tigres étant assurés de terminer au troisième échelon de la conférence Ouest) pour les motiver », a-t-il déclaré. Deux jours plus tard, les Tigres se sont fait rosser par la marque de 7 à 1 contre le Phoenix, au Palais des Sports de Sherbrooke.

L’entraîneur-chef des Félins confie que la seconde période a été très difficile. « Nos adversaires ont profité d’un relâchement pour mettre le match hors de notre portée. Mais heureusement, en troisième période, nous avons travaillé plus fort pour ainsi limiter les dégâts », dit-il.

Lors du dernier match de la saison régulière, samedi, le Phoenix a de nouveau décroché la victoire. Mais ce fut une tout autre histoire alors que Sherbrooke l’a emporté 5 à 4 en prolongation.

« Je suis satisfait de l’effort fourni durant ce match, particulièrement à quelques jours des séries éliminatoires », déclare le pilote des Félins.

Le gardien de but Nathan Darveau a par ailleurs passé bien près de battre le record de la Ligue de hockey junior majeur du Québec au niveau du pourcentage d’efficacité, détenu par Nicola Riopel, des Wildcats de Moncton (0.931) lors de la saison 2008-2009.

« Même si Nathan (.929) n’a pas pu battre cette marque, il a tout de même connu une saison incroyable », termine Carl Mallette.