Une dure semaine de trois défaites pour les Tigres

Les Tigres de Victoriaville ne l’ont pas eu facile au cours de leurs dernières sorties. Alors qu’ils flirtaient avec la première place de l’association Ouest de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, trois défaites, dont deux blanchissages, leur ont coupé les ailes. Ils se retrouvent désormais à six points du Phoenix de Sherbrooke. 

Lors de leur périple en Abitibi, les Félins ont récolté seulement un point sur une possibilité de quatre. Ils ont subi une défaite crève-cœur de 3 à 2 en fusillade, mercredi soir (8 février), contre les Huskies de Rouyn-Noranda. Un total de 18 punitions ont été décernées par l’arbitre et deux joueurs de Victoriaville, Tommy Cormier et Egor Goriunov, ont écopé d’une suspension d’une rencontre.

Le lendemain, les protégés de Carl Mallette se sont effondrés contre les Foreurs, à Val-d’Or, subissant un gênant revers de 7 à 0.

Samedi, devant leurs partisans, les Tigres avaient bon espoir de se racheter. Mais le Phoenix de Sherbrooke avait d’autres plans, l’emportant 4 à 0.

L’entraîneur-chef Carl Mallette, reconnu comme un grand optimiste, souhaite tourner la page le plus rapidement possible et ainsi redresser la barre.

Les Tigres profitent d’une pause de six jours, qui se terminera vendredi (17 février) à 19 h, alors que le Drakkar de Baie-Comeau sera le visiteur au Colisée Desjardins. 

« Plusieurs joueurs soignent des bobos et certains jouent même s’ils sont malades. Et ce congé fera aussi du bien mentalement », fait remarquer Carl Mallette.

Après la partie de samedi, l’entraîneur-chef des Tigres a salué l’effort de ses joueurs durant le match. Ils ont également fait preuve davantage de discipline.

« Avec cette pause et le retour plus que probable de notre vétéran Thomas Belgarde vendredi, absent depuis décembre, ça devrait beaucoup mieux aller », souligne-t-il.

Après le match de vendredi soir (17 février), les Tigres affronteront samedi les Cataractes à Shawinigan, pour terminer cette séquence de trois rencontres en autant de jours le dimanche 19 février à 16 h, devant leurs partisans, contre l’Océanic de Rimouski.

Gendron sur la touche

Si Belgarde s’avère susceptible d’effectuer un retour au jeu contre le Drakkar de Baie-Comeau, rien n’est moins sûr dans le cas de Justin Gendron. L’attaquant de 17 ans des Tigres s’est blessé au haut du corps dans le duel contre les Huskies à Rouyn-Noranda. 

Il serait toujours ennuyé par une blessure à l’épaule qu’il traîne depuis un certain temps. La veille de la visite du Phoenix de Sherbrooke, le directeur général Kevin Cloutier a fait savoir qu’il devrait s’absenter d’une à deux semaines. Il s’avère donc un cas incertain pour le duel contre le Drakkar. 

Le retour de Belgarde et de Gendron sera assurément salutaire, notamment en supériorité numérique. Les deux joueurs accumulent les points lorsque leur formation évolue avec un joueur en plus.  

Notons enfin que le gardien de but Gabriel D’Aigle, brillant à sa première saison dans la LHJMQ, a subi un premier revers comme gardien partant dans un match, jeudi dernier, à Val-d’Or. Sa seule autre défaite avait été subie après avoir pris la relève de Nathan Darveau au cours d’une rencontre. 

D’Aigle a remporté 11 de ses 13 décisions cette saison. Il montre une moyenne de buts alloués de 2,63 et un pourcentage d’efficacité de .909. Il a réalisé deux jeux blancs.