Une dernière semaine constructive pour les Tigres
Après avoir remporté ses deux premiers matchs de la dernière semaine contre les Remparts de Québec et les Voltigeurs de Drummondville, les Tigres ont subi une cuisante défaite de 7-0 dans ce qui était un deuxième affrontement en moins de 48 heures contre leurs rivaux centricois. Malgré le résultat, l’entraîneur-chef Carl Mallette a gardé du positif de la partie qui a été âprement disputée jusqu’à la mi-rencontre.
La dernière semaine a débuté mercredi (6 mars) avec un arrêt au Centre Vidéotron pour y affronter les Remparts pour une deuxième fois en une semaine. Même dénouement que le dernier duel entre les deux formations. Les Félins ont vaincu la troupe d’Éric Veilleux, cette fois-ci par la marque de 5-2. Dans cette rencontre, Carl Mallette a affirmé avoir aimé l’effort de ses joueurs et le fait que son équipe ait été en contrôle du match du début à la fin. « Même s’ils ont pris les devants et que les lancers étaient 17-3 pour nous après une période, nous sommes restés calmes. On a marqué un gros but en avantage numérique au deuxième engagement. Après la deuxième période, on a apporté quelques petits ajustements et ils ont porté fruit au troisième vingt. L’intensité, l’énergie et la bonne volonté des joueurs étaient là durant tout le match », a-t-il analysé.
Si les Félins ont joué un match très convaincant dans la Capitale-Nationale, le véritable test se voulait les deux matchs consécutifs contre leurs grands rivaux centricois, qui ont été disputés vendredi et dimanche. Les Tigres sont ressortis de la bataille de la 122 avec une victoire et une défaite. Lors du premier des deux duels, vendredi (8 mars), les protégés de Mallette ont surmonté le très bon début de match des visiteurs pour finalement venir à bout de la puissance drummondvilloise au compte de 5-4. Dans la rencontre, les Rouges ont talonné les Tigres tout le long du match. Toutefois, c’est l’opportunisme des Félins qui a eu son mot à dire durant la partie. Au total, la troupe de Mallette a pu déjouer Riley Mercer cinq fois sur 23 lancers.
« L’opportunisme a fait la différence. Finalement, on l’a été contre Mercer. On a fait ce qu’il fallait contre lui. Il est un excellent gardien de but. On a de la misère à gagner contre lui dernièrement. Ce soir (vendredi), on a eu moins de lancers, mais on a eu plus de buts », a mentionné l’entraîneur. Puis dimanche (10 mars) à Drummondville, les Tigres ont été dans le coup jusqu’à la mi-rencontre. Ensuite, une très mauvaise séquence de quelques minutes est venue anéantir les espoirs des Félins. Cinq buts ont été marqués par le bataillon drummondvillois lors de la période médiane. Les Rouges ont cette fois-ci savouré une douce revanche par la marque de 7-0. Pour Carl Mallette, le résultat n’a aucunement dicté l’allure complète du match. Il n’y avait donc pas de place à l’inquiétude. Au contraire, c’était une occasion de « tourner la page et de recommencer », selon l’entraîneur.
« Ce n’est pas un match complètement à oublier parce qu’ils ont eu un but en partant la rencontre. À partir de ce moment, on a été meilleur qu’eux en première période, a estimé Mallette. On a encore une fois manqué d’opportunisme. En deuxième période, c’est une séquence de cinq ou six minutes qui a tout fait chavirer. Au talent qu’ils ont dans leur équipe, tu ne peux pas leur laisser autant d’espace avec la rondelle. Le résultat a été très sévère, mais la vérité est que ça aurait pu être 2-1 ou 3-1 pour nous après 30 minutes de jeu. On a joué un bon demi-match », a conclu Carl Mallette après la dure défaite des siens.
Les Tigres retourneront à l’action dès mercredi (13 mars) à 19 h pour y accueillir les Huskies de Rouyn-Noranda. Le lendemain (14 mars) à 19 h, la troupe de Mallette sera de passage à Sherbrooke pour un duel contre le Phoenix. Pour terminer leur semaine, les Félins recevront la visite des Saguenéens de Chicoutimi dimanche (17 mars) à 16 h.
Par Félix Gallant