Une défaite frustrante pour les Tigres
Même s’ils ont complètement dominé leurs rivaux au chapitre des tirs avec 38 lancers contre 21 seulement pour les visiteurs, les Tigres de Victoriaville ont simplement manqué leurs multiples occasions de marquer, spécialement en première période.
Pour l’entraîneur Carl Mallette, le constat est simple, c’était un match frustrant où son équipe avait toutes les chances du monde de gagner la partie. « Nous sommes entrés dans le bureau après le match et la première affaire que nous avons fait était de prendre de bonnes respirations. C’était probablement le match le plus frustrant que j’ai vu en quatre ans. C’était le genre de partie qu’on aurait pu gagner par quatre ou cinq buts. L’Armada est sortie de la première période en ne touchant pratiquement pas à la rondelle. On dominait les lancers 20-5, mais les bonds n’ont pas été de notre bord ce soir (vendredi) », a déploré le pilote des Félins.
Concernant le but refusé de son équipe, cette décision des arbitres aura eu un tournant dans l’issue de la rencontre. « On n’a pas arrêté de travailler. J’étais convaincu que le but était bon. Finalement, il ne l’était pas. C’était à la discrétion des arbitres et c’est correct. Au lieu de prendre les devants, on a perdu le match. Sur la séquence du but, on voit clairement que Lavigne touchait à la rondelle et l’arbitre derrière lui avait signalé qu’il n’y avait pas de bâton élevé. Cependant, je n’ai pas vu l’autre angle », a laissé entendre Mallette.
Même si c’était le type de match où les Tigres auraient pu perdre le contrôle de leurs émotions, l’entraîneur a aimé le calme de ses joueurs dans les circonstances. « On a bien réagi avec nos émotions. C’est de cette façon qu’il faut gérer ça en séries. Ça va arriver des matchs de la sorte comme ce soir (vendredi). On a été la meilleure équipe sur la glace, mais on n’a pas gagné. En séries, si tu perds la série 1-0 de cette façon, il faut que tu trouves une façon de rebondir dès la prochaine partie. On était prêt, on avait de l’énergie et on n’a pas à être gêné de notre performance. Je suis fier de la façon dont mes joueurs ont géré leur frustration intérieure », a-t-il soutenu.
Sur la façon de rebondir après un match de la sorte, Mallette n’est pas inquiet que tout va revenir dans l’ordre. « Quand on fait des performances comme on l’a fait ce soir (vendredi), c’est-à-dire avoir le double de lancers sur l’adversaire et avoir le double de tirs dangereux, on va se donner une chance de gagner contre plusieurs équipes. Il faut juste revenir fort. On est quand même allé chercher un point. Pier-Olivier Roy a joué tout un match. S’il avait marqué lors de son échappée en prolongation, on serait tous en train célébrer et on ne penserait pas à toute cette frustration », a conclu l’entraîneur-chef des Tigres.
Par Félix Gallant