Une carrière junior de rêve pour Vincent Sévigny

Les Sea Dogs de Saint John ont remporté la coupe Memorial 2022. Il s’agit d’un deuxième championnat en autant de saisons pour Vincent Sévigny et Nikolas Hurtubise.

Après avoir remporté la coupe du Président dans l’uniforme des Tigres l’an dernier, les deux hockeyeurs ont été échangés au Sea Dogs de Saint John lors de la période des transactions. Une fois de plus, ils ont conclu le dernier match de leur saison avec un trophée au bout de leurs bras. Le parcours fut toutefois loin d’être parfait alors que la formation des Maritimes s’est inclinée au premier tour des séries éliminatoires devant l’Océanic de Rimouski. Quelques jours plus tard, la direction a congédié l’entraîneur-chef Gordie Dywer et l’a remplacé par Gardiner MacDougall. Ce dernier a changé l’ambiance entourant l’équipe. « C’est un gars tellement positif, mais très exigeant. Il te donne envie de tout faire pour lui. Je n’ai jamais vu une personne aimer autant le hockey. Il y a des gens que tu rencontres qui peuvent changer ta vie. Je crois qu’il l’a fait avec chaque joueur de l’équipe », a mentionné Hurtubise.

Tous les joueurs ont dû sortir leurs bottes de travail alors que 38 jours séparaient le dernier match de l’équipe en séries du premier disputé au tournoi de la coupe Memorial. « Nous avons fait un genre de camp d’entraînement. Nous avons fait plusieurs matchs intraéquipe avec des anciens de l’organisation et des joueurs universitaires. Ça nous a permis de garder la forme, mais ce ne fut pas toujours évident. Nous avons travaillé très fort. Tous les jours, nous étions à l’aréna de 8 h à 16 h. On déjeunait et dînait ensemble. Nous sommes devenus une grande famille et le processus a fini par payer », a raconté Sévigny.

Le cauchemar s’est finalement conclu comme un conte de fées alors que l’équipe hôtesse a vaincu les Bulldogs de Hamilton en grande finale. « C’est un sentiment tellement difficile à décrire. C’était très spécial puisque nous étions à la maison avec nos partisans. Ils étaient tellement bruyants. Ça n’avait aucun sens. On essayait de se parler sur la patinoire et nous étions pratiquement incapables. C’était surréaliste. Je n’oublierai jamais ce moment-là », a partagé le gardien de but.

« L’ambiance était complètement folle. Nous avons vécu une énorme déception en séries éliminatoires, alors nous ne voulions certainement pas revivre ce genre d’émotions. Nous nous sommes organisés pour que ce soit complètement l’inverse. C’était de l’euphorie et de la fierté qui m’habitaient, surtout en temps que capitaine. J’ai savouré ce dernier moment de ma carrière junior », a ajouté le capitaine des Sea Dogs.

Quelques jours plus tard, l’équipe a paradé dans les rues de la ville acclamée à nouveau par des milliers de spectateurs. « C’était complètement fou. Les partisans l’aiment leur équipe de hockey à Saint John. Il y avait tellement de monde. Nous étions comme des héros dans la ville. Ce fut un moment incroyable », s’est exclamé Hurtubise.

« Nous avons parcouru plusieurs kilomètres dans un genre de gros camion de pompiers. Tout le monde criait nos noms et applaudissait. J’ai ensuite eu la chance de monter sur une scène et de m’adresser aux partisans. Nous avons eu pas mal de plaisir », a renchéri Sévigny.

Une question de confiance

Après n’avoir obtenu aucun départ lors des séries éliminatoires, c’est l’ancien portier des Félins qui a monopolisé la cage des siens lors des quatre duels à la coupe Memorial. « Le coach m’a fait confiance dès le départ. Il savait que j’avais prouvé que j’étais un gagnant. Il m’a demandé d’être meilleur à tous les matchs. C’est du donnant-donnant, plus tu en donnes à ton entraîneur, plus il va t’en donner. J’étais vraiment content d’avoir eu cette opportunité. »

Ce dernier espère recevoir une invitation par une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il est admissible à revenir pour une dernière saison dans le circuit Courteau.

Une carrière junior de rêve

Cette conquête a mis fin au parcours junior du grand défenseur de 6 pieds 3 pouces. Il aura donc inscrit un total de 40 buts et amassé 94 mentions d’aide en 250 parties étalées sur quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). « Ce fut une carrière de rêve. À ma première saison, j’ai eu la chance de jouer avec mon grand frère Mathieu pour la seule fois de ma vie. Nous avions trois ans d’écart, alors jamais nous n’aurions cru partager la glace. À la fin de celle-ci, j’ai participé au camp d’entraînement des Kings de Los Angeles. Ensuite, j’ai gagné la coupe du Président à ma troisième saison et pris part au camp des Sénateurs d’Ottawa et des Maples Leaf de Toronto. J’ai conclu ça en gagnant la coupe Memorial. Je n’aurais vraiment pas pu demander mieux et je remercie chaque personne qui a eu impact sur mon parcours. »

Il souhaite dénicher un contrat au niveau professionnel et espère que son pedigree jouera en sa faveur. Sévigny s’attend à recevoir plus de nouvelles de la part de son agent au cours des prochains jours.