«Une belle façon d’évaluer les jeunes» – Louis Robitaille

HOCKEY. La formule s’avère nouvelle, mais le nouveau pilote des Tigres de Victoriaville, Louis Robitaille, voit d’un bon œil la présentation du challenge des recrues qui se tiendra, les 18, 19 et 20 août, au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

Pour l’occasion, les recrues des Tigres de Victoriaville, des Voltigeurs de Drummondville et des Cataractes de Shawinigan croiseront le fer à plusieurs reprises. En fait, chaque équipe disputera deux rencontres par jour.

Un court tournoi qui permettra aux jeunes, selon Robitaille, de jouir d’une belle vitrine. Et pour les dirigeants, ils pourront rapidement cibler les joueurs qui frappent à la porte de l’équipe, susceptibles de percer l’alignement.

«Ce sera une belle façon d’évaluer les jeunes, a soutenu l’entraîneur-chef des Félins. D’autant plus que les Voltigeurs et les Cataractes misent sur de bons espoirs. Le calibre de jeu devrait être relativement élevé.»

Pour les amateurs des Bois-Francs qui auront l’occasion de se déplacer en Mauricie pour assister au challenge, ils pourront voir à l’œuvre, entre autres, Cédric Desruisseaux, le premier choix de l’équipe en juin dernier.

Robitaille n’a pas caché qu’il a hâte de diriger le jeune patineur au flair offensif. Il l’a vu à l’œuvre à quelques reprises au cours des dernières saisons, notamment aux Jeux du Québec de Drummondville.

Il reconnaît que c’est un excellent joueur. L’entraîneur semble avoir un préjugé favorable à son endroit, mais il insiste pour dire que Desruisseaux ne doit rien tenir pour acquis.

Dans les faits, les dirigeants des Tigres, au cours des prochaines semaines, prendront la meilleure décision pour le développement du jeune. S’ils décident de retenir ses services au sein de la formation, ils s’assureront de lui offrir un temps de jeu respectable. Ils veulent qu’il poursuive sa progression afin qu’ils deviennent ultérieurement un élément clé de l’équipe.

Au-delà de ce qu’il peut offrir sur la patinoire, Robitaille veut apprendre à découvrir sa personnalité. «Les entraîneurs doivent connaître les individus qu’ils ont sous la main afin de prendre les meilleures décisions», a-t-il laissé entendre. Comme il l’a fait remarquer, les joueurs réagissent différemment d’une situation à l’autre. Plusieurs facteurs sont à considérer quand vient le temps de trancher. L’exigence du calendrier régulier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en est un. «Il faut éviter de brûler les étapes», a conclu celui qui est devenu le 15e entraîneur-chef de l’histoire de la concession.