Un retour des fêtes difficile pour les Tigres
La pause des fêtes dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) ne semble pas avoir été bénéfique pour les Tigres de Victoriaville, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs depuis la reprise des activités.
Avant de vaincre les Olympiques de Gatineau par la marque de 3 à 2 dimanche (5 janvier), les Félins traversaient une séquence de quatre revers consécutifs. L’entraîneur-chef Carl Mallette a, entre autres, déploré le manque de constance de ses protégés, notamment dans la défaite de 6 à 3 contre les Saguenéens à Chicoutimi (29 décembre). « Ça nous coûte extrêmement cher présentement », a-t-il dit après la défaite.
Lors des cinq dernières rencontres, la formation des Bois-Francs a accordé 28 buts à l’adversaire. Elle en a marqué qu’un total de 10. Il faut dire que la défaite de 10 à 1, subie contre l’Océanic de Rimouski le 3 janvier, n’a pas aidé la cause de l’équipe. Parmi les choses à améliorer à l’entraînement, les Tigres souhaitent notamment travailler leur jeu en avantage numérique et leurs entrées de zone.
Avec une victoire contre les Olympiques lors de leur dernier match, les Tigres ont néanmoins grimpé au 17e rang du classement général. Ils se retrouvent présentement à un point des Mooseheads d’Halifax et d’une place en séries éliminatoires.
Un visage différent
Alors que la période des transactions dans la LHJMQ prendra fin aujourd’hui (6 janvier) à midi, le visage des Félins a quelque peu changé au cours des derniers jours. Maël Lavigne, Justin Gendron et Samuel Kingsley ont tous changé d’adresse. Malik Houle et Milan Monaco, régulièrement laissés de côté, ont été cédés au junior AAA. Le directeur général Kevin Cloutier a également fait l’acquisition de trois attaquants, soit Thomas Paquet, Xavier Sabourin et Étienne Dupéré. Il a également mis sous contrat le défenseur américain, Brady Flynn et annoncé que le gardien de but Jakob Hanlan ne terminait pas la saison avec l’équipe.
Une fois cette période des échanges terminée, les joueurs pourront certainement passer à autre chose et éviter les distractions. Depuis les départs de joueurs clés, Carl Mallette tente plusieurs combinaisons au sein de son effectif. Thomas Paquet a notamment été utilisé avec Olivier Houde et Eliott Simard, ses anciens coéquipiers du M18 AAA.
Le travail du nouveau venu, Brady Flynn, a également été louangé par Carl Mallette. Son coup de patin et sa mobilité font de lui un défenseur intéressant à la ligne bleue des Félins. « Il joue vraiment du bon hockey. Il est facile à entraîner. Il bloque des lancers et il s’implique physiquement. Je suis vraiment impressionné par la façon dont il joue. »
Les Tigres (11-22-1-3) auront un horaire chargé cette semaine, alors qu’ils disputeront trois matchs en quatre jours. D’abord, ils accueilleront Justin Gendron et le Drakkar de Baie-Comeau (19-14-2-1) jeudi (9 janvier) à 19 h. 24 heures plus tard, soit vendredi (10 janvier) à 19 h, les protégés de Mallette disputeront un match à Shawinigan afin d’y affronter les Cataractes (21-14-0-2). Ensuite, après un jour de congé, ils reprendront le collier dimanche (12 janvier) à 15 h en rendant visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (19-15-2-0).