Un premier quart payant
VICTORIAVILLE. Pour la première fois depuis la création de leur programme, en 2007, les Vicas auront la chance de disputer la finale de la Coupe Jack-Simpson, emblème de la suprématie de la division 2 de la Ligue de football midget AAA du Québec. En demi-finale, samedi dernier, les Victoriavillois ont vaincu les Grizzlis de Boucherville, une formation évoluant en division 1, par la marque de 29 à 6.
Le tout s’est joué lors du premier quart, où les Rouges ont marqué 22 points sans réplique. Après un simple, ils ont stoppé les deux premières poussées offensives des Grizzlis, avant d’inscrire deux majeurs. En fin de première demie, ils ont recouvert le ballon dans la zone payante pour se donner un coussin de trois majeurs.
«Nous voulions dès le départ les placer profondément dans leur zone sur le botté d’envoi. Avec l’aide du vent, qui soufflait en notre faveur, nous en avons profité pour frapper tôt dans le match. La défensive a fait le reste en bloquant leurs attaques», a commenté Jean Bourassa.
Avare depuis trois semaines, l’unité défensive des Vicas a une fois de plus eu son mot à dire dans la victoire, limitant son adversaire à un seul touché, survenu tôt au troisième quart. Félix-Antoine Laurence s’est illustré avec deux interceptions, tandis que ses coéquipiers ont provoqué des échappées.
«De plus, notre offensive s’est appliquée à garder en sa possession le ballon lors de contact. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes fiers de nos joueurs. Ils méritaient cette victoire en donnant tout ce qu’ils avaient pour passer en finale, ce qu’aucune autre édition n’avait accompli auparavant», a fait valoir l’entraîneur-chef.
À présent, tous les projecteurs seront braqués sur eux, vendredi (7 novembre). Ils affronteront les Dragons de la Beauce, au Stade Hébert, à 20 h.
«Ce sera un défi à relever, mais atteignable dans les circonstances. Nous disputons présentement du très bon football et à l’inverse de Boucherville, c’est une formation que nous connaissons. Il suffira d’exploiter leurs faiblesses et je suis convaincu que mes joueurs vont puiser dans le fond de leur réservoir pour tenter de gagner ce match», a conclu le pilote des Vicas.
Au cours de la saison, les deux équipes avaient croisé le fer, le 27 septembre dernier. Le duel avait tourné à l’avantage des Beaucerons, qui l’avaient emporté par un pointage de 28 à 14, au stade Yvon-Paré.