Un premier match, une première victoire pour les Tigres

Les Tigres amorçaient leur saison avec un affrontement face à leurs rivaux de la 122, les Voltigeurs de Drummondville. Devant le filet, Nathan Darveau et Jacob Goobie étaient les gardiens partants.

Ce sont les visiteurs qui ont fait bouger les cordages en premier. Thomas Belgarde a profité d’un jeu de puissance pour décocher un tir d’une précision chirurgicale dans la lucarne. Il s’agit de son premier filet avec sa nouvelle formation.

En début de deuxième période, Drew Elliott pensait bien avoir créé l’égalité, mais le but a finalement été refusé en raison d’un hors-jeu. En milieu d’engagement, Justin Larose a complété une savante remise d’Alexis Jacques pour doubler l’avance des Félins. En fin de période, Sam Oliver a tiré avantage d’un jeu de puissance pour réduire l’écart à un seul but.

Dès les premières minutes de la troisième période, Drew Elliott a été expulsé de la rencontre pour une mise en échec par derrière à l’endroit de Loick Daigle. Thomas Belgarde et Tommy Cormier ont marqué sur le jeu de puissance de cinq minutes à la suite de deux superbes jeux de passes. Plus tard dans l’engagement, Lane Hinkley et Igor Mburanumwe ont jeté les gants. Le défenseur des Tigres s’est fait servir une correction et a retraité vers le vestiaire visiblement sonné. Par la suite, plusieurs gestes inutiles ont eu lieu, dont celui de Sam Oliver qui a été expulsé à la suite d’un double-échec au visage de Thomas Belzile. Maxime Pellerin a tout de même ajouté à l’avance des Tigres en prenant son propre retour de lancer. Les Victoriavillois l’ont emporté par la marque de 5 à 1.

Même s’ils ont été dominés au chapitre des tirs au but, les Félins ont été en contrôle de ce premier duel de la bataille de la 122. « Très satisfait du match dans l’ensemble. Ils ont eu le dessus sur nous en deuxième période, mais nous avons bien répondu en troisième. Il ne faut pas paniquer, peu importe si l’on gagne, ou l’on perd. J’ai senti mon équipe en confiance », a souligné l’entraîneur-chef Carl Mallette.

 Le gardien Nathan Darveau a repris où il avait laissé la saison dernière en stoppant 35 des 36 tirs dirigés vers lui. « Je le répète, mais il inspire son équipe. On le sait que chaque fois qu’il est devant le filet, il va tout donner. Ça vient toujours du cœur. Ce n’est pas compliqué, il garde les buts comme s’il était six pieds quatre pouces. »

 Le jeu de puissance a fait la différence au cours de ce duel alors que les Félins ont inscrit pas moins de trois buts en cinq occasions. « Nous avons fait la différence lorsqu’il le fallait en marquant de gros buts. J’aime nos unités, chacun à son rôle. Si tout le monde participe, nous allons avoir du succès comme nous en avons eu ce soir. »

 Thomas Belgarde n’a pas raté ses débuts dans son nouvel uniforme en trouvant le fond du filet à deux reprises. « Au-delà de ses buts, c’est le 60 minutes qu’il joue de la bonne façon. Son leadership est contagieux présentement. »

 En troisième période, certains gestes disgracieux ont été posés. Mallette n’est évidemment pas ravi de la tournure du match qui avait pourtant bien débuté. « C’est certain que je n’ai pas aimé les actions en troisième période. En même temps, c’est un groupe fier avec des entraîneurs fiers. Ça ne vient assurément pas des entraîneurs, mais parfois l’émotion prend le dessus et c’est ce que je pense qui est arrivé. »

 Le prochain match des Tigres aura lieu demain (samedi), à 16h, alors qu’ils visiteront les Remparts de Québec. Thomas Belzile et Igor Mburanumwe sont des cas incertains pour cette rencontre.