Un « parcours parfait » pour Bonjour printemps

Mission accomplie pour le Grand Défi de Victoriaville, qui a innové cette année en donnant la chance aux participants de s’inscrire gratuitement. Plus de 2500 personnes ont répondu à l’appel pour ce rassemblement sportif qui avait lieu cet avant-midi.

Le point de départ était la piste d’athlétisme située derrière le Cégep de Victoriaville. Dès 8 h ce matin, plusieurs coureurs amorçaient avec le sourire le parcours de 15 km. 

En plus de la course, il était possible de participer en s’adonnant à la marche.

Il était aussi possible, pour un prix modique, à un volet compétitif donnant notamment droit à une médaille, un dossard et une collation. 

Yanick Poisson, directeur général du Grand Défi de Victoriaville, trace un bilan très positif de l’édition 2023.

« On fera bien sûr une évaluation plus en profondeur de l’événement, mais la gratuité, adoptée par environ 60% des participants, est une réussite. Nous avons eu de très bons commentaires. Le parcours, qui couvrait une bonne partie du centre-ville, a également été apprécié », déclare-t-il.

M. Poisson ajoute que tout s’est bien déroulé, grâce entre autres à l’apport de nombreux bénévoles.

« Les conditions météo étaient parfaites, car il ne pleuvait pas et il ne faisait pas trop chaud. Bref, on pouvait demande difficilement mieux », soutient-il.

Le directeur général du Grand Défi souligne que le Défi des écoles, qui avait lieu vendredi avant-midi, a également été couronné de succès. 

« Six écoles de la région ont participé à l’activité, pour un total d’environ 900 élèves. C’est très bien, mais je suis confiant qu’on aura encore plus de jeunes l’an prochain », dit-il. 

Yanick Poisson ajoute que les retombées économiques de Bonjour Printemps sont fort intéressantes pour Victoriaville et les environs.

« Entre 10 et 15% des participants provenaient de l’extérieur. Plusieurs d’entre eux en profitent pour aller au restaurant, magasiner et découvrir la région », conclut-il.