Un match rempli d’émotions

Dans un match où les Tigres se devaient de sortir forts, à l’occasion du retrait de chandail de Danny Groulx, les protégés de Carl Mallette ont une fois de plus neutralisé les Foreurs de Val-d’Or. Les Félins ont maintenant remporté leurs quatre dernières rencontres.

Dans la victoire, les Tigres ont dû se battre jusqu’à la fin pour récolter les deux points. Jouant leur saison, les Foreurs ont offert une belle opposition. Dans l’ensemble, Carl Mallette a été très satisfait de la façon dont ses protégés ont joué le match. « J’ai senti que nous sommes sortis forts avec beaucoup d’énergie. Même si la cérémonie a duré 30 minutes. Cela étant dit, c’était d’être concentré et de sortir forts, même si on savait qu’il y allait avoir une belle cérémonie. J’ai aimé l’éthique de travail en première période. On aurait pu sortir de là avec un 2-0 ou 3-0 à mon avis. On a eu plusieurs poteaux et des chances de marquer. J’ai senti qu’on jouait bien après deux périodes même si c’était seulement 1-0. L’autre équipe travaillait extrêmement fort .On savait qu’ils seraient prêts et c’était sûr que ça allait être serré », a commenté le pilote des Tigres.

Dans la rencontre, Egor Goriunov a offert une grosse performance de deux buts et une mention d’aide. Mallette lui a lancé des fleurs sur sa soirée de travail. « Goriunov avait des ailes toute la soirée. Il a fait le gros jeu sur le deuxième but qui nous a permis de respirer mieux. Après ça, il a marqué le troisième but en avantage numérique. Un bond un peu chanceux, mais lorsque tu travailles fort, tu mérites de marquer », a-t-il souligné.

Dans le cas de Gabriel D’Aigle, le numéro 20 des Félins a réalisé un blanchissage de 20 arrêts. L’entraîneur n’avait que de bons mots à dire sur la performance de son protégé. « Il a été solide et il est confiant depuis quelque temps. Les pratiques vont mieux. Il a aussi joué un bon match à Blainville. Il a fait ce qu’il avait à faire ce soir (vendredi). Je suis content pour lui. »

Selon Mallette, son état d’esprit et sa confiance se sont beaucoup améliorés lors des derniers jours. « C’est normal. Il est un jeune joueur. Il arrive dans la ligue et il y a des hauts et des bas même à 19 ans. Donc, il traversait sa première séquence difficile en carrière. Il s’est repris en main sur le plan de l’entraînement avec l’entraîneur des gardiens de but. J’aime ce que je vois de lui depuis trois semaines. Je suis content de son blanchissage et que ses efforts soient récompensés. »

Soirée Danny Groulx

La soirée du retrait de chandail de Danny Groulx a été émotive pour tout le monde. Étant son ancien coéquipier, Carl Mallette a adoré la cérémonie d’avant-match. « C’était spécial et il y avait beaucoup d’émotions. C’était parfait de A à Z. »

Avant la rencontre, l’ancien numéro 4 des Tigres y est allé d’un discours dans le vestiaire, afin de motiver les troupes. « Danny est quelqu’un que je connais depuis l’âge novice. On est encore des amis. Ce qu’il est venu dire à nos joueurs venait du cœur. On a parlé des trois valeurs qu’on a dans le vestiaire. Soit le caractère, la passion et le partenariat. Il a repris ces trois valeurs parce que c’est vraiment la personne qu’il est dans la vie de tous les jours. C’est un moment qui était attendu et c’est mérité pour lui », s’est réjoui l’ancien capitaine des Tigres.

Répondant à une question allant en ce sens, le pilote de l’équipe y est allé de son plus beau souvenir avec Danny Groulx. « Tout le monde va dire la même chose, mais c’est la coupe du Président. Ce n’était pas toujours facile. Il y a des choses qui se passent dans une saison. Il y avait beaucoup de caractère et de leadership dans ce vestiaire-là. Quand on a soulevé la coupe, je pense que c’est moi qui lui ai donné à la maison. C’était un beau moment qui est gravé dans ma mémoire pour toujours », a-t-il conclu.

Par Félix Gallant