Un match en deux temps pour les Tigres

Malgré une égalité de 2 à 2 après 40 minutes de jeu, les Tigres de Victoriaville n’ont pas été en mesure de tenir le coup face aux Cataractes de Shawinigan, s’inclinant 7 à 2, samedi, au Colisée Desjardins.

Les Félins ont pourtant bien amorcé la rencontre après une pause de 13 jours. Après les 20 premières minutes de jeu, les locaux détenaient une avance de 2 à 1 face à leurs rivaux. Eliott Simard (16e) et Enzo Lottin (3e) ont inscrit les deux seuls buts de leur équipe dans ce match. « On a eu l’avantage en première période. C’est certain qu’on a bien joué. On aurait pu prendre les devants avec plus de buts. On était en vie et je nous trouvais très bons. On exécutait bien après un long congé », a d’abord commenté l’entraîneur-chef Carl Mallette lors de son traditionnel point de presse.

À partir de la moitié du match, le vent a changé de bord. Les Cats ont alors créé l’égalité 2 à 2 en deuxième période par l’entremise de Cole Chandler (3e). Au troisième engagement, les visiteurs ont pris le parfait contrôle du match, inscrivant cinq buts. Matvei Gridin (16e), Isaac Ménard (2e), Félix Lacerte (19e), Cole Chandler (4e) et Jordan Forget (1er) ont tous déjoué Gabriel D’Aigle. Malgré tout, Mallette ne croit pas que son équipe a abandonné. « On a essayé d’apporter des correctifs après la deuxième période, a-t-il dit. J’étais satisfait avec le score de 2 à 2. Les deux équipes avaient une période à leur avantage. Leur troisième but nous a fait extrêmement mal. On a ensuite manqué deux buts ouverts et on s’est fait marquer le quatrième et cinquième but. » Kody Dupuis (5e) a, quant à lui, été l’auteur du premier but des Cataractes.

Questionné sur cet effondrement, Mallette a dit avoir senti une équipe frustrée et fragile lorsque le match est devenu hors de portée. Le troisième but des visiteurs a, selon lui, fait la différence dans le match. « De mon côté, on était prêt. On s’est présenté avec un plan de match qui marche normalement bien contre Shawinigan. Les joueurs ont généralement donné ce qu’ils avaient à donner. Même si le score est de 7 à 2, je ne pense pas qu’on a joué un mauvais match de hockey. »

Devant le filet, Gabriel D’Aigle a connu une deuxième moitié de match difficile. Il a accordé un total de 7 buts sur 39 lancers. Après le match, Mallette a été questionné sur la confiance qu’il éprouve présentement. « Je vais m’assoir avec lui et on va en parler. Il est un jeune gardien de 18 ans. Je ne vais jamais pointer un seul joueur après une défaite. Il fait partie de l’équipe. Il se doit et il sait qu’il doit être meilleur face à ce qu’il a donné ce soir (samedi). Mentalement, il est capable de rebondir », a affirmé Mallette. Chez les visiteurs, Félix Hamel a bloqué 27 des 29 lancers reçus.

Blessé en troisième période, Robin Svancara n’est pas revenu dans la rencontre. Le pilote des Félins a fait savoir qu’il a subi une blessure au bas du corps. 

Des débuts réussis

Disputant leur premier match dans l’uniforme des Tigres, Thomas Paquet, Xavier Sabourin et Brady Flynn ont laissé une belle première impression aux yeux de Carl Mallette. L’entraîneur-chef a notamment été impressionné par le travail de Thomas Paquet, qui a terminé le match avec une mention d’aide. L’attaquant a été jumelé avec ses anciens coéquipiers du midget AAA, Eliott Simard et Olivier Houde. « Dès sa première présence, il a fait une méchante belle passe sur le premier but. En général, j’ai été satisfait de cette ligne », a mentionné l’entraîneur. 

Quant à Sabourin, il a été essayé à gauche et à droite. Mallette a tenu à rappeler qu’il est seulement âgé de 16 ans. « Il faut être patient », a-t-il dit. Dans le cas de Flynn, le défenseur américain, il a joué avec des ailes, a fait part le pilote des Tigres. Il dit avoir adoré son jeu. « J’aime ses pieds en vie et j’aime qu’il soit allumé. Je l’ai même mis en désavantage numérique. Il comprend ce qu’on veut », a conclu Carl Mallette.

Les Tigres (10-19-1-3) affronteront les Saguenéens de Chicoutimi (18-6-3-5) demain (dimanche) à 16 h, au Centre Georges-Vézina.