Un été chargé pour Mathieu Plante
Dans le but d’être prêt pour la saison de triathlon, le Princevillois Mathieu Plante a récemment complété le demi-marathon de Lévis en 1 h 17 minutes en terminant 37e sur 3760 participants. Lui donnant un aperçu sur sa condition physique, le coureur est maintenant en pleine confiance pour la suite des choses.
Réalisant le demi-marathon de Lévis pour une deuxième année consécutive, Mathieu Plante a cette fois-ci été plus rapide de quatre minutes. Selon ses propos, il s’agissait d’un bon baromètre quant à savoir s’il est prêt pour le triathlon.
Maintenant le demi-marathon complété, l’attention de l’athlète se tourne désormais vers le vélo. Ce dernier a l’intention de participer au Ironman à Lake Placid, à la fin du mois de juillet. « Durant les prochains mois, ça va être de longues sorties de vélo avec beaucoup d’intensité. Sur un Ironman, la plus longue distance est le vélo avec 180 kilomètres. Une fois que la course est réglée, je sais que j’ai les jambes pour le vélo. Comme il fait maintenant beau et que la température est propice, il faut vraiment que je roule », a laissé entendre celui qui s’est concentré sur la nage l’hiver dernier.
« Le but sera de maintenir la nage, la course à pied et le vélo. À Lake Placid, il y a un bon dénivelé. Je devrai donc travailler le vélo dans les côtes aussi », a-t-il poursuivi.
D’ici là, Mathieu participera à un triathlon distance olympique au début du mois de juin, à Québec. De cette manière, il sera en mesure de juger son niveau de forme dans les trois sports. Visant une qualification au Ironman de Lake Placid afin de participer au championnat du monde Ironman qui aura lieu à Kona, à Hawaii en octobre prochain, il est prêt à y mettre tous les efforts pour y arriver. « J’ai confiance que cela est réalisable parce que je me sens encore plus prêt que l’année passée où je me suis qualifié au championnat du monde à Nice, en Europe. Ce sera une grosse journée de 3.8 kilomètres de nage, 180 kilomètres de vélo et 42.2 kilomètres de course à pied. Alors, tout peut arriver. Une chose est sûre, je serai bien préparé », a-t-il fait part.
Afin de se qualifier pour le championnat du monde, il devra terminer dans le top 5 de sa catégorie d’âge.