Un duo dynamique devant le filet des Tigres

Les autres formations du circuit Courteau auront fort à faire cette saison pour trouver le fond du filet face aux Tigres de Victoriaville. Ces derniers pourront compter sur l’un des duos de gardiens de but les plus redoutables.

Ayant déjà dans leur rang Nathan Darveau, les Félins ont ajouté Gabriel D’Aigle avec le second choix au total du repêchage 2022 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). La chimie entre les deux portiers s’est rapidement installée. « Nous nous entendons déjà super bien et j’adore travailler avec lui. C’est le meilleur gardien de but de son groupe d’âge, alors c’est un excellent partenaire. Il fait très bien jusqu’à maintenant et je suis convaincu que nous allons avoir du plaisir ensemble cette saison », a souligné Darveau.

Ce dernier agira comme une sorte de mentor pour son jeune partenaire. « Je pense que je vais être une présence rassurante pour lui. Quand il va connaître de moins bons moments, je vais pouvoir l’aider à gérer ça. Je crois que mon rôle va être celui de grand frère, même si je ne suis pas inquiet qu’il va créer son propre chemin. »

Du côté de D’Aigle, il adore ses débuts avec sa nouvelle formation. Le gardien de but âgé de seulement 15 ans souhaite être une éponge et absorber le plus d’informations possible. « Je suis toujours prêt à apprendre et c’est ce que je veux faire avec Nathan. Par exemple, il trouve très bien la rondelle dans le trafic. C’est quelque chose que je veux améliorer et pratiquer avec lui. C’est tellement une bonne personne que je n’étais pas inquiet que nous allions former un bon duo, autant sur la glace qu’à l’extérieur », a-t-il expliqué.

Même s’il possède le statut de haut choix au repêchage, la recrue ne se met pas de pression additionnelle pour sa première saison complète. Une période d’adaptation à un horaire junior sera probablement nécessaire. « Je n’ai pas encore pensé trop loin. La fatigue va probablement arriver plus rapidement avec un calendrier beaucoup plus chargé. Je devrai donc adopter de bonnes habitudes. Je vais une fois de plus apprendre des vétérans pour connaître du succès tout au long de l’année. » 

Nommé au sein de l’équipe d’étoiles des recrues, l’an dernier, Darveau veut prouver qu’il peut répéter ses exploits. « Ça a très bien été l’an dernier. Je veux simplement poursuivre sur ce que j’ai bâti et le faire durant une saison complète. J’ai travaillé cet été sur le contrôle de mes retours et ça paye jusqu’à maintenant », a mentionné le cerbère de 19 ans. 

Chose certaine, l’entraîneur-chef Carl Mallette a un beau casse-tête entre les mains. Les deux jeunes hockeyeurs sont des compétiteurs dans l’âme et voudront se retrouver devant filet le plus souvent. « Ce sont deux excellents gardiens qui se complètent bien. Ils sont des combattants hors pair devant leur filet. C’est plaisant pour un entraîneur de savoir que tes deux gardiens peuvent gagner des matchs. Nous sommes choyés de les avoir », a conclu le pilote des Tigres.