Un défi de l’anneau pour clore la saison

Supposé être à l’origine le troisième marathon/demi-marathon de ski de fond, le Club de ski de fond La Loutre à Plessisville a récemment décidé de se tourner vers un autre genre d’activité pour cette année, soit le défi de l’anneau, en raison du manque de neige. Il s’agissait du même coup de la dernière activité de la saison hivernale pour l’organisme.

Afin de tenir un événement pour le public, le Club de ski de fond a décidé de réinventer de belle façon sa dernière activité hivernale dans une saison où la neige s’est faite assez timide. « On a toujours un calendrier d’activités lors de notre saison. On était donc censé avoir le marathon/demi-marathon de ski de fond. Cet événement était censé avoir lieu le 10 février. Il a été reporté au 17 février en raison du manque de neige. Il a été une fois de plus reporté au 24 février en raison du manque de neige. On avait déjà des commandites et des prix à remettre et on ne voulait pas perdre tout ça. On a donc décidé de transformer cette activité en défi de l’anneau », a indiqué Joane St-Pierre, présidente du CA pour le Club de ski de fond La Loutre.

En quoi ce défi consistait-il exactement? En fait, la cinquantaine de participants présents devaient effectuer un 400 mètres sur l’anneau aussi longtemps qu’ils le désiraient. Certains ont fait quelques kilomètres et d’autres se sont surpassés en allant littéralement faire la durée d’un demi-marathon, soit 21,1 kilomètres.

« Le succès de l’activité a quand même été surprenant. On s’est dit au départ que de tourner en rond sur un anneau ne serait pas ce que les gens souhaiteraient faire. Finalement, les gens se sont présentés et ont été très bons joueurs. Sur la cinquantaine de participants, il y a quand même eu une quinzaine de gens qui ont fait la longueur d’un demi-marathon. Plusieurs ont aussi fait au-dessus de 10 kilomètres. On est vraiment tombé sur une journée d’hiver parfaite où la glisse était bonne », s’est réjoui la dame.

Ayant l’aide des commandites et de tous les montants amassés grâce aux inscriptions lors de cette journée (10 $ pour les membres et 15 $ pour les non-membres), l’organisme a pu bénéficier d’un montant avoisinant les 2500 $. « Tout l’argent amassé servait à payer les autobus pour permettre aux classes neige des écoles primaires de la région de L’Érable de venir profiter de la location gratuite de nos équipements de ski de fond », a fait savoir Mme St-Pierre.

Tout au long de la journée, qui s’est déroulée de 9 h à 16 h, un total de 22 prix de participation ont également été remis aux citoyens présents sur place. Des bénévoles étaient aussi sur les lieux afin d’offrir de la soupe chaude.

Outre le défi de l’anneau, diverses activités comme la journée des Plaisirs d’hiver, la randonnée familiale au flambeau et la randonnée à la frontale « Chili-bière » sont habituellement offertes au public lors de la saison hivernale.

Une saison décevante

L’année n’aura pas été de tout repos pour le Club de ski de fond en raison de la météo peu propice aux activités hivernales. « J’ai attendu jusqu’au 1er mars pour faire l’avis de fermeture définitive de la saison. Je trouvais ça plate de mettre l’avis un 25 février en plein hiver. J’ai donc mis l’avis sur notre page Facebook en confirmant le tout le 1er mars. Ça s’est déroulé de cette manière notre saison », a conclu la présidente du CA du Club de ski de fond La Loutre.

Par Félix Gallant