Un bon test pour les séries éliminatoires
Ce n’est certainement pas la fiche du Drakkar de Baie-Comeau cette saison qui a effrayé les Tigres de Victoriaville. Dans la victoire, les Félins sont parvenus à inscrire le but égalisateur à la toute fin du dernier tiers, pour ensuite voir Maxime Pellerin mettre fin au débat en fusillade dans ce qui était une conclusion parfaite pour la troupe de Carl Mallette.
Battre le Drakkar n’est pas une tâche simple cette saison pour quiconque dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Toutefois, les Tigres y sont parvenus en jouant un match agressif du début à la fin. « C’était un match de séries. On sentait que les partisans voulaient qu’on marque notre but pour se donner une chance d’aller en prolongation. Honnêtement, on le méritait, a commenté le pilote des Tigres. Nous sommes sortis extrêmement forts, comme si nous n’avions pas de complexes, malgré l’excellente saison du Drakkar. On était après la rondelle et on a eu des chances de marquer. On a peut-être eu huit lancers dangereux contre zéro ou un seulement. On avait nos chances, mais on ne marquait pas malheureusement en première période. »
Si Mallette était très satisfait du match de son équipe, il aurait aimé voir une bien meilleure deuxième période. « Lors du deuxième tiers, j’ai senti que le vent a changé de bord. Elle appartenait au Drakkar de Baie-Comeau. Ils travaillaient plus forts que nous. Ça nous frustrait. Je n’ai pas senti mon équipe totalement en contrôle. Il y a eu quatre ou cinq joueurs qui étaient peut-être un peu trop sur un nuage durant la période. On a adressé ça dans la chambre parce que nous étions seulement à un lancer de revenir dans le match. Si on se donnait une chance d’être la meilleure équipe au troisième engagement, je croyais en nos chances et c’est ce que nous avons fait », a analysé Mallette.
Créant l’égalité en toute fin de rencontre, les Tigres ont finalement pu marquer un but lorsqu’ils tentent de revenir de l’arrière dans un match. Chose qui n’est pas arrivée souvent cette saison. « Le but s’est marqué parce que nous sommes allés là où ça paie. On a eu des joueurs qui sont allés autour du but et qui ont marqué sur une deuxième ou troisième occasion. Cela étant dit, j’aimerais qu’on le fasse plus en supériorité numérique. On a bien beau contrôler la rondelle avec l’avantage d’un joueur, mais les buts se marquent autour du filet. C’est souvent sur une déviation ou un retour et c’est ce que nous avons fait », a fait valoir l’entraîneur-chef.
Par ailleurs, Egor Goriunov est celui qui a marqué le but égalisateur et Mallette n’a pas manqué de souligner son travail acharné des derniers matchs. « Goriunov a connu toute une fin de semaine. Il va au but, il paie le prix et se fait récompenser. Je n’ai pas hésité à le mettre à 6 contre 5 en fin de match. J’y suis allé avec mon feeling. C’est lui qui méritait d’y aller et il a joué tout un match. Il a marqué sur une deuxième occasion contre une grosse équipe. C’est encourageant pour la suite parce qu’on joue présentement du gros hockey défensivement. »
Parlant de jeu défensif, Carl Mallette est fier du rendement des siens. « On s’est rencontré il y a deux semaines. On s’était dit les vraies choses. On a des marqueurs au sein de l’équipe et ils ont marqué beaucoup de buts par le passé. Cependant, dans une saison de hockey, tu ne peux pas marquer tout le temps. Présentement, je sens que tout le monde participe au plan de match et à la structure défensive. C’est ce qui te permet de gagner des championnats. Je vois vraiment le sacrifice d’équipe et c’est ce que je leur ai dit après le match. On ne donne pas beaucoup de lancers et de chances de marquer. On a donné deux buts par match à nos quatre dernières rencontres », s’est-il réjoui.
Scénario parfait
Envoyé en fusillade, Maxime Pellerin a marqué l’unique but de la séance. Le numéro 23 des Tigres célébrait également son 21e anniversaire aujourd’hui (dimanche). L’ambiance était alors à la fête après la concluante victoire des Félins. « Je suis content pour lui. Il marque de gros buts. C’était le seul but des tirs de barrage et les deux gardiens ont été bons. Comme c’est son jour d’anniversaire, on lui a chanté bonne fête dans le vestiaire. C’est une belle journée qui se termine bien. Quand tu gagnes de cette façon-là, tout le monde repart avec le sourire », a conclu Carl Mallette.
Par Félix Gallant