Trois athlètes de la région reçoivent l’appui de Cascades
VICTORIAVILLE. Marc-André Fortier, Julie Bergeron et Roxanne Rheault font partie des 18 athlètes-étudiants récipiendaires d’une bourse de l’entreprise Cascades, en partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.
Fortier, un adepte de vélo de montagne notamment, a mis la main sur une bourse de 4000 $ pour son excellence académique. Au championnat du monde junior, en 2014 en Norvège, il a pris le 14e rang. Il a raflé l’or au championnat canadien junior, en 2014. Au cégep de Victoriaville, malgré un horaire chargé, il a maintenu une moyenne de 81% en sciences de la nature. L’été prochain, il évoluera chez les seniors. Au championnat canadien U-23, il souhaite monter sur le podium.
Sa compatriote Julie Bergeron, en ski acrobatique sur bosses, a aussi reçu une bourse de 4000 $ pour son excellence académique. Sur le circuit Nor-Am, cette saison, elle a remporté une médaille d’argent à Killington, au Vermont. Au cégep Garneau, à Québec, elle a conservé une cote R de 36 en sciences de la nature. La saison prochaine, elle espère être plus présente sur le circuit de la Coupe du monde.
Originaire de Sainte-Anne-du-Sault, Roxanne Rheault, pour sa persévérance, a décroché une bourse de 2000 $. Au dernier championnat canadien senior, la patineuse artistique a terminé en quatrième position. Elle a soutiré le bronze au championnat d’été, à Philadelphie, en 2014. Il y a deux ans, elle a été victime d’une sévère mononucléose. Elle a mis du temps à reprendre son rythme. Son acharnement lui a toutefois permis de revenir parmi les meilleures patineuses au pays. Pour plusieurs, elle est un exemple de détermination.
Un total de 65 000 $ en bourses
Les 18 athlètes-étudiants se sont partagé un total de 65 000 $ en bourses. Ces dernières visent à souligner l’excellence académique, à soutenir la réussite académique et sportive, la persévérance et le leadership. Le programme de bourses Cascades a été mis sur pied en 2005. «La promotion de la santé et des saines habitudes de vie ont toujours été au cœur des initiatives de Cascades envers ses employés. En soutenant le sport amateur et les jeunes étudiants-athlètes grâce au programme de bourses Cascades, nous leur permettons de poursuivre leurs études tout en visant l’excellence sportive. Ces jeunes représentent pour nous de réels modèles pour la société, car ils seront les leaders de demain. Cette année encore, c’est avec beaucoup de fierté que nous nous associons à ce programme de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec», a fait valoir Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.