Tristan Luneau prêt à tout rafler

Le Victoriavillois Tristan Luneau amorcera déjà sa troisième campagne dans l’uniforme des Olympiques de Gatineau. Il veut continuer de prendre du galon et remporter les grands honneurs.

Le hockeyeur de 18 ans fera tout d’abord une escale à Anaheim pour prendre part à son premier camp d’entraînement avec les Ducks. Le choix de second tour lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) souhaite en profiter au maximum et ramener de l’expérience dans ses bagages. « J’ai hâte de vivre cette première expérience au niveau du hockey professionnel. Je vais avoir la chance de côtoyer des joueurs pas mal plus vieux que moi. Ce sera une façon de voir comment des pros se préparent et apprendre d’eux. Ça va être assurément une belle semaine au camp des recrues et ensuite je vais tout faire pour rester là-bas le plus longtemps possible. Je veux faire une bonne première impression. »

Luneau se sent plus prêt que jamais à la suite d’une saison estivale très chargée. L’an dernier, il avait été considérablement ralenti dans son entraînement en raison d’une opération à un genou. « J’ai vraiment mis l’emphase sur ma mobilité et ma force au bas du corps. Ce ne sont pas des choses que tu as souvent l’occasion d’entraîner durant la saison. J’ai progressivement retrouvé ma mobilité depuis mon opération et j’ai vraiment senti un déclic cet été. J’ai vraiment mis les bouchées doubles et ça paraît jusqu’à maintenant. »

Le grand défenseur droitier sera à nouveau l’un des piliers de sa formation, autant sur la patinoire que dans le vestiaire. « Je veux continuer d’être le meilleur leader possible et bâtir une culture d’équipe toujours plus solide. Sur la patinoire, je souhaite continuer de progresser et d’appliquer les directives que je reçois. »

L’entraîneur-chef et directeur général des Gatinois, Louis Robitaille, s’attend au même Tristan, mais avec plus de confiance et d’expérience. Il ne cache pas qu’il donnera de grandes responsabilités à son assistant-capitaine. « Je veux simplement qu’il continue sur sa lancée, soit à grandir et à maturer. Il est capable de produire offensivement, tout en étant responsable dans les trois zones. C’est également un leader pour nous. C’est un jeune homme extraordinaire qui va mettre les bouchées doubles et obtenir encore plus de temps de glace de qualité », a-t-il dit.

Sur le plan collectif, les Olympiques sont l’une des équipes favorites pour remporter les grands honneurs. Ils souhaitent enfin se rendre jusqu’au bout. « Nous sommes déçus de nos performances des dernières années en éliminatoires. Tout le monde comprend qu’il est temps de gagner des matchs et de le faire aussi en séries. Nous voulons assurément aller jusqu’au bout. Plusieurs joueurs auront participé à des camps  dans la LNH, alors nous devrons nous servir de cette expérience-là pour être meilleurs. C’est une saison excitante qui s’en vient en tant que groupe », a conclu Luneau.