Triple égalité en tête; Maude-Aimée Leblanc joue 68

Jérôme Blais, Billy Walsh, Billy Houle et Maude-Aimée Leblanc ont volé la vedette lors de la première ronde de la Coupe Canada Sani Marc sur les allées du Club de golf Victoriaville.

Blais, Walsh et Houle ont sonné la charge d’un véritable festival d’aigles et d’oiselets en ramenant des cartes identiques de 66, six coups sous la normale, en ouverture de cet événement de la division nationale de Circuit Canada Pro Tour.

La Sherbrookoise Maude-Aimée Leblanc, membre à plein temps du prestigieux Circuit de la LPGA, a fait sentir sa présence en signant une carte de 68 (-4). Elle se retrouve à égalité au onzième rang, à deux coups de la tête et un seul coup derrière un groupe de sept golfeurs qui ont joué 67, dont le tenant du titre, l’Ontarien Lee Curry, et Dave Lévesque, joueur de l’année au Québec au cours des cinq dernières saisons.

À part quelques tournois d’une journée sur les mini-circuits de la Floride, Leblanc en est à une première véritable expérience confrontée aux hommes.

«Avant de participer au pro-am de mercredi, je ne connaissais pas du tout le parcours, a dit l’élancée golfeuse. Je suis satisfaite dans l’ensemble; j’ai commis très peu d’erreurs, mais je m’en veux de ne pas avoir profité davantage des normales cinq (deux oiselets en six occasions). Les encouragements de la foule m’ont beaucoup aidée, de même que la présence de mon grand frère Gaston junior qui me sert de cadet pour la première fois depuis huit ou neuf ans.»

Les centaines de spectateurs qui ont suivi le trio de Leblanc ont été servis à souhait. Ses partenaires de jeu, Tim Alarie (Saint-Jérôme) et Branson Ferrier ont joué respectivement 67 et 68.

«C’était quelque peu stressant au départ, mais les choses se sont vite replacées après un boguey à mon premier trou, a dit Alarie, qui avait déjà participé aux mêmes tournois que Maude-Aimée chez les juniors. On se rend vite compte qu’elle sait jouer au golf et qu’elle a sa place avec les gars», a dit Alarie.

Pour donner une idée de la qualité du spectacle, mentionnons que 76 golfeurs ont joué la normale ou mieux. Au total, les 151 compétiteurs ont réussi pas moins de 26 aigles et 484 oiselets.

Au terme des quatre journées du tournoi, le champion quittera la région des Bois-Francs avec en poche un chèque de 30 000 $ tiré de l’enjeu global de 175 000 $.

Ayant entrepris sa partie au 10e trou, Blais (Venise) s’est littéralement moqué du deuxième neuf du parcours de Victoriaville en y allant d’un pointage de 31 ponctué de deux aigles (13e et 16e) et deux oiselets (10e et 12e) contre un boguey au 15e trou.

Blais a attribué sa tenue en première ronde à une entrevue à la télévision de Bruni Surin dans le cadre des Jeux de Rio. «Surin expliquait à de jeunes athlètes l’importance de s’imaginer un jour aux Jeux olympiques. Je me suis couché avec ça en tête; en me voyant bien jouer aujourd’hui, a dit Blais. Et ces pensées positives ne m’ont pas quitté de la journée.»

Walsh, sur le point de reprendre son premier rang au classement national, a ramené une carte sans tache, montrant six oiselets.

«Je n’ai aucun chiffre en tête pour la suite des choses, a dit Walsh. Je n’ai aucun contrôle sur ce que les autres joueront; je vais souhaiter un bon premier coup de départ, une bonne approche au vert et on verra bien par la suite.»

De son côté, Houle (Le Portage) n’a fait qu’une formalité des six trous à normale cinq avec autant d’oiselets.

«J’ai commis mes deux seuls erreurs sur des normales trois avec deux verts de trois roulés», a expliqué Houle, qui a pris le deuxième rang derrière Dave Lévesque au Tournoi des Maîtres présenté par la Ville de Rimouski après avoir joué 65 en ouverture.

Lévesque s’attend à une fin de tournoi endiablée

«Dans un tournoi marathon comme celui-là, il est important de ne pas accuser trop de retard après la première journée. Il va falloir travailler fort pour mettre la main sur le trophée», a dit Lévesque en tenant à louanger le travail de l’équipe du surintendant Jean-René Lessard pour la qualité des conditions de jeu considérant la pluie des derniers jours.

Les heures de départ de la deuxième ronde de la Coupe Canada Sani Marc, présentée par la Ville de Victoriaville, s’échelonnent de 7 h à 14 h 05.