Tommy Vachon obtient sa revanche

BOXE. La finale du gala de l’Académie de boxe olympique KO-96 se disputait entre deux pugilistes s’étant déjà affrontés par le passé : Jean-François Bienaimé et le favori local Tommy «Gun» Vachon.

Le boxeur victoriavillois avait perdu le duel face au porte-couleurs du Gladiateur Gym de Delson, l’an dernier. Depuis ce temps, Vachon rêvait de pouvoir prendre sa revanche.

Il n’a d’ailleurs pas déçu. Dans un combat survolté, il a été déclaré vainqueur par décision unanime des juges. La foule s’est ensuite levée d’un bond pour l’ovationner.

«Un gros défi m’attendait et je me suis entraîné fort pour celui-ci. Je voulais montrer aux plus jeunes que le travail peut battre le talent. Le premier round lui est revenu, mais je suis allé chercher les deux autres et je suis fier de cela», a-t-il commenté après sa victoire.

Au total, neuf affrontements étaient au programme, dont celui opposant deux jeunes de 13 ans, soit le champion québécois dans sa catégorie, Esteban Rodriguez, du Club Energy Boxe de Lévis, à Jordan Cadran. Le Lévisien a remporté les honneurs, mais aux yeux de l’entraîneur Marc Bourassa, Cadran n’a pas à rougir de sa performance.

«Les deux s’étaient déjà affrontés auparavant et Jordan n’avait rien pu faire. Ce soir (samedi), nous avons vu à quel point il a progressé : il a une belle technique, place bien ses coups et possède un beau style. C’était un superbe combat de boxe», a-t-il lancé au sujet de son protégé.

Plusieurs représentants de l’Académie de boxe olympique KO-96 en étaient à leurs premières armes. Et au-delà des défaites qu’ils ont subies, Tommy R-Durand estime que c’est d’abord et avant tout l’expérience qui prime.

«Nous avons une superbe relève. Les athlètes ont du cœur à l’ouvrage et de les voir sourire et triper en sortant du ring vaut beaucoup plus que le résultat», a-t-il laissé entendre.

Enfin, l’Académie de boxe olympique KO-96 organisera, vers la fin du mois de février, un autre gala en vue des Gants de bronze. Cette compétition provinciale regroupant les boxeurs ayant cinq combats et moins sous la cravate sera tenue au pavillon Agri-sports, les 22-23 et 24 avril prochain.