Tigres : une victoire et une défaite pour amorcer la saison

Les Tigres de Victoriaville amorçaient finalement leur saison régulière avec deux affrontements sur les patinoires adverses. Ils sont rentrés à la maison avec une victoire et une défaite.

Les Félins ont tout d’abord rendu visite à leurs rivaux de la 122, soit les Voltigeurs de Drummondville. Les visiteurs ont joué les trouble-fêtes et ont signé un gain de 5 à 1. Même s’ils ont été dominés au chapitre des tirs au but, les Victoriavillois ont été en contrôle du match. « Très satisfait du match dans l’ensemble. Ils ont eu le dessus sur nous en deuxième période, mais nous avons bien répondu en troisième. Il ne faut pas paniquer, peu importe si l’on gagne ou l’on perd. J’ai senti mon équipe en confiance », a souligné l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Le jeu de puissance a fait la différence au cours de ce duel alors que les Tigres ont inscrit pas moins de trois buts en cinq occasions. « Nous avons fait la différence lorsqu’il le fallait en marquant de gros buts. J’aime nos unités, chacun à son rôle. Si tout le monde participe, nous allons avoir du succès comme nous en avons eu ce soir (vendredi). »

Le gardien Nathan Darveau a repris où il avait laissé la saison dernière en stoppant 35 des 36 tirs dirigés vers lui. « Je le répète, mais il inspire son équipe. On le sait que chaque fois qu’il est devant le filet, il va tout donner. Ça vient toujours du cœur. Ce n’est pas compliqué, il garde les buts comme s’il mesurait 6 pieds 4 pouces. »

Thomas Belgarde n’a pas raté ses débuts dans son nouvel uniforme en trouvant le fond du filet à deux reprises. « Au-delà de ses buts, c’est le 60 minutes qu’il joue de la bonne façon. Son leadership est contagieux présentement. »

La troupe de Carl Mallette s’est ensuite dirigée vers Québec pour y affronter les puissants Remparts. Ce duel ne passera certainement pas à l’histoire. Le niveau d’intensité n’était pas particulièrement élevé et les Félins se sont inclinés 3 à 1. « Ce fut un gros match émotif vendredi et j’ai senti d’entrée de jeu que nous n’avions pas la même énergie. Ça nous a pris presque 40 minutes à nous mettre dans la rencontre. J’ai tout de même aimé que nous n’ayons jamais baissé les bras. Nous y avons cru jusqu’au bout. Je m’attendais tout de même à un meilleur 60 minutes de la part de l’équipe », a souligné Mallette.

Blessés à Drummondville, la veille, les défenseurs Igor Mburanumwe et Thomas Belzile manquaient à l’appel. Cette situation a forcé les Tigres à jouer à seulement cinq arrières. « Nous avons vécu un peu la même chose l’année dernière. Lorsque tu as une équipe jeune et qu’il manque deux défenseurs importants, ça parait. J’ai tout de même aimé le travail de nos jeunes joueurs qui ont obtenu du temps de glace de qualité. »

L’attaque a été en panne sèche durant une bonne portion de la rencontre. Si l’avantage numérique avait fonctionné à plein régime en ouverture de saison, ce fut tout le contraire lors du second match. L’équipe a été incapable de trouver le fond du filet en cinq occasions. « Offensivement, nous n’avons rien créé. Ce fut également plus difficile en avantage numérique. Ils ont bien travaillé de l’autre côté pour nous contrer. C’est simplement le match deux d’un marathon et nous allons travailler cette semaine sur le déclic offensif à force égale. »

Le pilote de la formation victoriavilloise dresse un bilan positif de la première fin de semaine des siens. Il est impatient de retourner à l’entraînement afin de poursuivre la progression de son équipe. « Je suis satisfait de certaines choses, mais nous avons évidemment des aspects à travailler. C’était quand même deux matchs en moins de 24 h et il y avait de la nouveauté pour plusieurs joueurs. J’aime la direction que l’on prend en ce début de saison. »

Les Tigres ouvriront leur saison locale, vendredi à 19 h. Pour l’occasion, ce sera au tour des Voltigeurs de Drummondville d’être les visiteurs. Dimanche, le Drakkar de Baie-Comeau sera de passage au Colisée Desjardins. La rencontre débutera à 16 h.