Tigres : une rencontre avec Patrick Charbonneau

HOCKEY. Le président des Tigres, Johnny Izzi, amorce, cette semaine, ce qui pourrait être le plus important processus d’embauche dans l’histoire de l’organisation. Sans directeur général et entraîneur-chef au cœur du mois de juillet, le chef d’orchestre du conseil d’administration part à la chasse dans l’espoir de dénicher des hommes de hockey capables d’amener la formation au sommet.

L’un des premiers candidats rencontrés par l’état-major des Tigres est Patrick Charbonneau. Ancien directeur général du Phoenix de Sherbrooke, ancien cerbère des Félins durant les années 90 et adjoint actuel au directeur général de l’Océanic de Rimouski, Charbonneau est un recruteur dans l’âme.

Johnny Izzi n’a pas publiquement confirmé qu’il n’irait pas cette fois-ci avec un seul individu pour camper les doubles fonctions, mais on sait d’ores et déjà que Charbonneau n’est pas en mesure d’ouvrer derrière le banc à titre d’entraîneur-chef. Il s’agit donc d’un indicateur que le président souhaite possiblement scinder les deux fonctions.

L’aventure de Charbonneau à la tête du Phoenix a duré trois ans. Il a été congédié par Jocelyn Thibault en même temps que son entraîneur Judes Vallée au cours de la dernière campagne. Charbonneau a auparavant œuvré pour le Centre de soutien au recrutement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Les Tigres se préparent à disputer deux saisons très importantes. L’équipe étant à maturité, les attentes sont particulièrement élevées. C’est sans compter la situation financière précaire, l’organisation ayant essuyé des déficits au cours des quatre dernières saisons.

L’organisation est en quête d’un cinquième directeur général en deux ans. Jérôme Mésonéro a quitté pour l’Avalanche du Colorado, Yanick Jean pour les Saguenéens de Chicoutimi, Daniel Fréchette a quitté pour des raisons de santé et Éric Veilleux n’aura fait que passer. Il vient d’accepter le poste d’entraîneur-chef du Rampage de San Antonio au sein de la Ligue américaine de hockey.