Tigres : une ère tumultueuse

HOCKEY. Pour mieux comprendre les événements chez les Tigres, voici la chronologie des deux dernières années couvrant le règne du président Johnny Izzi.

Durant cette période, les Félins ont notamment mis la main sur Maxime Comtois, Pascal Laberge et Olivier Tremblay. Cette période a aussi été ponctuée de nombreux rebondissements.

30 mars 2014

L’entraîneur-chef des Tigres durant près d’une décennie, Yanick Jean est congédié par Jérôme Mésonéro. Éric Bernier est alors le président de l’équipe.

23 avril 2014

Après 10 ans à la tête du conseil d’administration, Éric Bernier quitte l’organisation. La journée même, on annonce la nomination de Johnny Izzi. C’est le gouverneur Jean Marcotte qui a choisi le nouveau président de l’équipe.

8 juillet 2014

Tout juste après le repêchage, Jérôme Mésonéro quitte les Tigres pour devenir dépisteur au sein de l’Avalanche du Colorado.

24 juillet 2014

Les Tigres annoncent la nomination de Yanick Jean à titre de directeur général. La décision est plus ou moins bien accueillie chez les partisans. Jean Marcotte ne s’est jamais caché d’avoir milité en faveur du retour de Jean au sein de l’organisation. Il a convaincu son président.

28 novembre 2014

Quatre mois après son retour avec les Tigres, Yanick Jean, à la surprise générale, quitte pour camper les doubles fonctions avec les Saguenéens de Chicoutimi, l’équipe de son patelin. Il amène avec lui l’un des recruteurs, Daniel Demers.

12 décembre 2014

L’entraîneur des gardiens de but Daniel Fréchette est nommé directeur général, le huitième de l’histoire de l’équipe. L’entraîneur-chef Bruce Richardson ainsi que le vice-président hockey Carl Mallette avaient manifesté un vif intérêt pour le poste. Mallette, peu de temps après, remettra sa démission.

11 avril 2016

N’étant pas l’homme de Daniel Fréchette, Bruce Richardson est congédié après seulement deux saisons avec l’équipe, éliminée au premier tour à chaque occasion. La décision s’avère impopulaire auprès des partisans, la plupart étant très surpris. Martin Raymond figure parmi les sérieux candidats pour lui succéder.

26 avril 2016

Un an après avoir appris qu’il souffrait d’un cancer, Daniel Fréchette est contraint de remettre sa démission pour des raisons de santé, laissant l’équipe sans DG ni entraîneur-chef. Fréchette avait signé une prolongation de contrat quelques semaines plus tôt.

16 mai 2016

Éric Veilleux devient le premier homme de hockey de l’histoire de l’équipe à camper les doubles fonctions de directeur général et d’entraîneur-chef. Veilleux arrive tout juste à temps pour orchestrer le repêchage avec le recruteur-chef Pierre Cholette.

9 juin 2016

Ayant boycotté le repêchage en raison de son désaccord avec certaines décisions importantes au sein du comité exécutif de la LHJMQ, Jean Marcotte démissionne avec fracas. Il ne manque pas d’écorcher au passage Johnny Izzi publiquement. Marcotte a passé près de 12 ans à titre de gouverneur de l’équipe. Il n’a pas accepté, notamment, le congédiement de Richardson.

6 juillet 2016

Éric Veilleux quitte les Tigres, ayant accepté le poste d’entraîneur-chef du Rampage de San Antonio, dans la Ligue américaine de hockey, club-école de l’Avalanche du Colorado.

11 juillet 2016

Une rencontre secrète entre quelques actionnaires de l’équipe a lieu en soirée. Plusieurs grosses pointures du monde des affaires dans la région y prennent part. On y fomente un plan pour chasser Johnny Izzi de la présidence.

12 juillet 2016

Johnny Izzi démissionne à regret, contre le gré de la majorité des membres du conseil d’administration. Trois actionnaires, Éric Bernier, Alain Dumont et Gérald Simoneau, assumeront la transition.