Tigres : un souci zélé de la défensive

HOCKEY. L’entraîneur-chef des Tigres, Louis Robitaille, n’a pas mis de temps avant d’afficher ses couleurs. Dès l’ouverture du camp de l’équipe, il a fait montre de fermeté. La discipline dans les rangs de son bataillon sera de mise sous sa gouverne.

Sur la glace, le pilote ne s’est pas fait prier non plus. Robitaille ne se gêne d’ailleurs pas pour dire que sous sa férule, l’aspect défensif sera prépondérant sur l’attaque. Il n’acceptera pas, à cet égard, de demi-mesures. On l’a vu rapidement durant le camp.

Robitaille a imposé un rythme soutenu sur la surface glacée. Il a souvent stoppé un exercice pour corriger quelques bévues, particulièrement lorsqu’elles se sont produites en territoire défensif.

«Notre territoire, c’est notre maison. On doit la protéger. Le territoire offensif, c’est le parc. On peut aller y s’amuser, mais seulement après s’être bien occupé de notre maison», a imagé le pilote.

Les attaquants aux tendances offensives lourdes devront s’y faire. Le personnel d’entraîneurs de l’équipe ne tolérera pas les joueurs unidimensionnels. Tous devront mettre la main à la pâte pour limiter les chances de marquer de l’adversaire.

Les attaquants les plus habiles auront certes la chance d’exprimer leur talent, mais seulement lorsque ce sera pratiquement sans risque.

Il n’est pas surprenant de voir Robitaille être si pointilleux sur l’aspect défensif. Lui-même défenseur de carrière, il a fait ses classes aux côtés de Martin Raymond et Mario Duhamel, notamment, des pilotes portant une attention zélée à la structure de jeu dans son territoire. Derrière le banc des Félins, on retrouve également que des arrières. Maxime Desruisseaux et Rémi Royer ont évolué à la ligne bleue avant d’accrocher leurs patins. Seul Royer a également été utilisé à l’avant momentanément.

Robitaille et ses adjoints ont aussi profité du début du camp d’entraînement pour tenter des expériences. La plus notable est sans doute la mutation de Maxime Comtois au centre. L’ailier a joué quelques matchs à cette position l’an dernier. Les Tigres souhaiteraient rendre cette transition permanente cette saison. Ne devient pas centre qui veut, toutefois. Il s’agit d’une position complexe et exigeante. Robitaille est néanmoins convaincu que son protégé saura faire du bon travail. Comtois a fait des flammèches, lundi soir, aux côtés de Mathieu Ayotte et d’Ivan Kosorenkov lors du premier match intraéquipe.

L’entraîneur-chef voit en Comtois un joueur de centre du style de Ryan Getzlaf, des Ducks d’Anaheim. Costaud, il s’avère un redoutable attaquant de puissance. Il n’hésite pas, non plus, à battre retraite pour prêter main-forte aux défenseurs.

Comtois, âgé de 17 ans, a gagné quelques pouces durant l’été. Il présente désormais un gabarit de 6’2 » et 205 livres. Les ressemblances sont énormes avec Pierre-Luc Dubois, un an plus vieux. Dubois, des Screaming Eagles du Cap-Breton, a été réclamé au troisième rang au total par les Blue Jackets de Columbus cet été. Plusieurs estiment qu’il pourrait faire le saut dans la Ligue nationale de hockey dès cette année. Une chose est certaine, Comtois fera saliver les recruteurs du circuit Bettman. Il sera admissible pour être réclamé en juin prochain.