Tigres : un défenseur d’impact s’amène
HOCKEY. Le directeur général des Tigres, Kevin Cloutier, a procédé à la première transaction significative depuis le début de son mandat. Lundi, à quelques minutes de la fin de la période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il a acquis les services du défenseur Jérémie Beaudin et l’attaquant Samuel Beck, deux patineurs de 18 ans.
Cloutier a scellé cette entente avec Serge Beausoleil, de l’Océanic de Rimouski, avec qui il a beaucoup d’affinité, ayant travaillé pour cette équipe au cours des trois dernières années.
Les Tigres ont cédé un choix de premier tour en 2017 ainsi qu’une sélection de troisième ronde en 2018. Beck, le jumeau de Guillaume, défenseur des Félins, avait été retranché vendredi dernier par l’Océanic. Beaudin, la pierre angulaire de cette transaction, est, quant à lui, considéré par Cloutier comme étant l’un des meilleurs arrières de 18 ans du circuit.
Il vient combler une lacune évidente de l’équipe depuis l’ouverture du camp d’entraînement. Le manque de profondeur à la ligne bleue ne faisait aucun doute. En fait, Cloutier a rattrapé, ni plus ni moins, le temps perdu par les Tigres au cours de l’été. En raison de l’arrivée d’Éric Veilleux à la tête de l’organisation, les Félins n’avaient pas été actifs sur le marché des transactions durant la semaine du repêchage à Charlottetown. Veilleux souhaitait avant tout prendre le temps d’évaluer ses effectifs. Les Tigres n’avaient donc pas tenté de mettre la main sur le capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst, Guillaume Brisebois, notamment, même si celui-ci avait réclamé une transaction et que Victoriaville figurait parmi ses destinations de choix.
Le prix payé par les Tigres a fait sursauter plus d’un internaute. Le sacrifice du choix de premier tour 2017, une excellente cuvée selon les experts, en a surpris plus d’un. Cloutier ne cache pas qu’il a été crève-cœur de céder ce choix. «Mais c’était le prix à payer. Je suis convaincu qu’aux Fêtes, le prix sera encore plus dispendieux pour les défenseurs comme Beaudin. C’est simple, il n’y en a pas sur le marché», a-t-il expliqué.
L’addition d’un défenseur d’impact était une priorité pour le directeur général. Dès que Beausoleil a ouvert la porte aux discussions pour Beaudin, Cloutier a saisi l’occasion. «L’an dernier, durant les séries, il a été le meilleur défenseur de l’Océanic. Il pourrait potentiellement jouer encore trois saisons dans la LHJMQ», a-t-il enchaîné.
La profondeur de l’Océanic à la ligne bleue combinée à l’émergence de la recrue de 16 ans Karl Boudrias ont forcé l’équipe à sacrifier un arrière.
Cette acquisition fait en sorte que les Félins amorceront la campagne avec huit défenseurs. Il s’agit de Tristan Pomerleau, Vincent Lanoue, Guillaume Beck, Bradley Lalonde, Jérémie Beaudin, Pierre-Olivier Demers, Andrew Smith et Vlad Utkin.
Nicolas Latulippe, par la même occasion, a été remercié. Le défenseur de 20 ans tentera de se trouver une nouvelle niche dans la LHJMQ. «On ne voulait pas laisser traîner le dossier des joueurs de 20 ans. On voulait donner l’heure juste à Nicolas rapidement. Dans les faits, il a été victime de son âge, tout simplement», a-t-il expliqué. Joey Sansoni a pour sa part quitté l’équipe, voulant camper un rôle plus important au niveau junior AAA.
Samuel Beck, de son côté, devra amorcer la saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Retranché vendredi dernier par l’Océanic, il ne pourra rejoindre les Tigres à titre de régulier qu’aux Fêtes puisqu’il fréquente un établissement scolaire collégial.
Les Tigres amorceront donc la saison avec 13 attaquants. Danyck Calgaro est possiblement la plus grande surprise. Le joueur d’avant de 18 ans, à son troisième camp junior, a réussi à forcer la main de la direction.
C’est donc dire que les jeunes Cédric Desruisseaux, Édouard Ouellet, Benjamin Thibeaul et Félix Paré amorceront la saison au niveau midget AAA. «Ils nous ont impressionnés. Un joueur de 16 ans doit voir de l’action. Dans leur cas, c’est au niveau midget AAA qu’ils auront le plus de temps de jeu», a lancé Cloutier.
Quant au gardien, le marché était au point mort. Il a donc été incapable de troquer l’un de ces cerbères de 19 ans, le forçant, par la même occasion, à retrancher le jeune Tristan Côté-Cazenave, qui a été excellent durant le cas. «C’est dommage pour lui, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il revienne avec nous. James et Olivier ont encore des choses à prouver également», a-t-il ajouté.
Le directeur général croit que le marché des gardiens de but sera plus intéressant lors de la pause des fêtes.