Tigres et Cataractes veulent «reconquérir l’hiver»

VICTORIAVILLE. En juin dernier, le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gilles Courteau, ainsi que les organisations des Remparts de Québec, des Cataractes de Shawinigan et des Tigres de Victoriaville annonçaient conjointement la tenue de la toute première classique hivernale de l’histoire de la Ligue canadienne de hockey en janvier 2015.

Jeudi, l’engrenage promotionnel de ces deux rencontres, qui seront disputées les 23 et 24 janvier aux estrades de Saint-Tite, théâtre des plus importants rodéos de l’Est du Canada, s’est mis en marche. En conférence de presse, on a dévoilé les grandes lignes de ce rassemblement sportif d’envergure.

Déjà, 60% des 7500 billets sont écoulés pour chacune des rencontres. «Et nous n’avons même pas commencé la promotion!, lance l’auteur jeunesse Bryan Perro, natif de Shawinigan et membre du comité organisateur. Je suis inquiet, d’ailleurs. Je ne sais pas s’il y aura suffisamment de billets pour tout le monde.»

Des autocars partiront du Colisée Desjardins dès 17 h pour permettre aux partisans des Tigres d’assister à cette rencontre historique. Différents forfaits, tous clé en main, sont disponibles. Il suffit de contacter la billetterie de l’équipe pour obtenir les détails.

Reconquérir l’hiver

Depuis 2008, la Ligue nationale de hockey présente ces rencontres à l’extérieur dans les plus grands stades de football et de baseball nord-américains. Philadelphie, Pittsburgh, Edmonton, Buffalo, Chicago, Boston et même Los Angeles ont tous goûté au plaisir du grand air. Des foules records de 35 000 à 105 000 personnes ont été enregistrées lors de ces événements à grand déploiement.

L’expérience n’avait jamais été tentée dans la Ligue canadienne de hockey. «On n’organise pas quelque chose de majeur. On écrit plutôt l’histoire de notre sport. Les Suédois ne font pas de telles rencontres extérieures, les Russes non plus. Seule la Ligue nationale de hockey présente de tels matchs… avec beaucoup de moyens. C’est une première, rien de moins. Cette expérience sera une machine à produire des souvenirs. Elle nous donnera l’occasion de reconquérir l’hiver», a poursuivi M. Perro.

On précise que ce n’est pas qu’une simple rencontre disputée à l’extérieur. On célébrera plutôt le hockey avant et après le duel Tigres-Cataractes et Remparts-Cataractes. Les festivités seront intenses et abondantes, promet-on.

«Après le Carnaval de Québec, qui a une petite longueur d’avance, ce sera le plus gros happening de l’hiver! Il s’agira d’une chance unique de se réapproprier notre sport de la façon où tout a commencé», a-t-il poursuivi.

De nombreux défis

Au-delà des célébrations, plusieurs contraintes guettent la classique hivernale des Cataractes. Il y a d’abord la météo. Le dimanche est d’ailleurs réservé en cas de report de l’une des deux rencontres. Il faudrait cependant un cocktail bien inhabituel pour qu’un match ne soit pas présenté. La neige à elle seule ne sera évidemment pas un facteur.

La qualité de la surface glacée s’avère un autre élément clé pour la réussite du spectacle. La glace naturelle s’enneige généralement plus rapidement qu’une surface à l’intérieur d’un aréna. «Mais nous avons fait affaire avec la firme spécialisée Glaces CT. Ce sont eux qui ont le contrat du Red Bull Crashed Ice. À ce chapitre, nous n’avons aucune inquiétude. Notre surface glacée sera digne de la Ligue nationale», a commenté Claude Vallée, directeur des opérations des Cataractes.

En chiffres

Le nombre d’écrans géants qui seront installés pour que les amateurs puissent apprécier davantage le spectacle.

On installera pour plus de 75 000 $ d’équipements de tous genres (son, lumières, pyrotechnie, etc.) afin d’offrir une expérience unique.

Il s’agit de la population de la ville de Saint-Tite, en Mauricie. Tous les ans, son célèbre Festival Western attire plus d’un demi-million de personnes durant deux semaines, en septembre.

Saint-Tite se situe à 27 kilomètres au nord de Shawinigan. De Victoriaville, on prévoit environ 1 h 15 minutes en voiture.

La superficie de la surface glacée sera conforme aux règles en vigueur dans la Ligue canadienne de hockey. Elle mesurera 200 pieds par 85 pieds. Le site des estrades de Saint-Tite était tout juste assez grand pour accueillir cette classique.