Tigres : des amateurs impatients
HOCKEY. Lorsqu’il a quitté la présidence des Tigres il y a deux ans, Éric Bernier avait parlé de «l’usure du temps qui avait fait son œuvre». Même s’il n’est pas parvenu à atteindre son objectif ultime de soulever la coupe du Président, il a choisi de céder sa place à Johnny Izzi. Cette usure semble se faire sentir chez les partisans des Tigres. N’ayant eu qu’une demi-finale à se mettre sous la dent depuis 2002, ils semblent être à bout de patience.
Plusieurs, beaucoup plus qu’à l’habitude, ne se sont pas gênés pour afficher leur colère et leur exaspération sur les médias sociaux à la suite de l’annonce du départ de Gabriel Gagné et de Samuel Blais le week-end dernier.
La page Facebook officielle de l’organisation a notamment été en proie à de virulentes critiques. «Personnellement très déçu de l’organisation», a dit un amateur. «Triste», a renchéri un autre. «Depuis 2002, on nous promet un bon club dans deux ans et là, on nous dit encore la même chose», a clamé un internaute. «On se monte une équipe depuis 10 ans, mais il ne se passe jamais rien», a poursuivi un amateur visiblement découragé.
Le directeur général des Tigres, Daniel Fréchette, a adopté une approche modérée depuis le début de la période des échanges. Il s’est assuré d’obtenir des patineurs de 18 et de 19 ans qui seront de retour l’an prochain en retour de Blais et Gagné, qui devraient vraisemblablement faire le saut chez les professionnels l’an prochain.
«Une demi-saison de hockey pour un an et demi, c’est une bonne affaire selon moi», a-t-il indiqué en faisant référence à l’échange de Blais contre Alexandre Goulet. «On ne voulait pas faire comme l’an dernier et échanger des vétérans (Brandon Whitney, Yan-Pavel Laplante et Tommy Veilleux) contre de jeunes joueurs (Pascal Laberge et des choix). On voulait obtenir des patineurs en mesure d’avoir un impact immédiat pour demeurer compétitif cette année, tout en ayant une meilleure équipe l’an prochain», a-t-il poursuivi.
D’ailleurs, Fréchette estime que l’arrivée de Vincent Lanoue, Daniel Krenzelok, James Phalan et Alexandre Goulet fait des Tigres une équipe mieux préparée pour les séries actuellement. Lanoue et Krenzelok sont plus efficaces dans leur territoire que Filip Pyrochta, qui est plus offensif. C’est sans compter le caractère ajouté à sa formation, croit-il.
Les Tigres prévoient donc faire un bond en avant l’an prochain. Tout indique qu’ils visent le grand coup dans deux ans.
Le directeur général tenait mordicus à ajouter des joueurs de 18 ans durant la période des échanges. De ce repêchage, il n’y a que James Povall et Joey Sansoni qui sont encore dans l’alignement des félins. Il y avait donc un vide important au sein de l’équipe dans ce groupe d’âge.
Fréchette souhaitait préparer l’avenir, mais il voulait également éviter de sombrer dans les bas-fonds du classement cette saison, à la lumière de ses propos.