Tigres de Victoriaville : un succès immédiat espéré et un avenir prometteur
Considérant les victoires amassées l’an dernier et la présence d’un alignement fort bien équilibré, les Tigres de Victoriaville s’attendent à connaître du succès cette saison au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Et avec la présence de 13 joueurs de 18 ans et moins sur 24, l’avenir s’annonce aussi prometteur.
L’entraîneur-chef Carl Mallette n’a pas caché que certains choix ont été déchirants, notamment les derniers joueurs retranchés. Ceux-ci auraient été en mesure d’évoluer au sein de la LHJMQ, mais les décisions ont été prises pour favoriser leur développement. L’équipe amorcera la saison avec le même duo de gardiens de but que la saison dernière, en l’occurrence le vétéran de 20 ans Nathan Darveau et le jeune de 17 ans Gabriel D’Aigle. Ce dernier a affiché une belle progression depuis le début du camp d’entraînement et avec Darveau, il a développé une belle complicité avec le nouvel entraîneur des gardiens de but de l’équipe, Marco Raimondo.
À la ligne bleue, le personnel hockey a opté pour la présence de huit défenseurs, incluant le vétéran de 20 ans Igor Mburanumwe en attente d’une transaction. D’ici à ce qu’il se retrouve sous d’autres cieux, il pourrait voir de l’action, notamment lorsque Gabriel D’Aigle sera devant la cage de l’équipe. Outre la recrue Lucas Fortin, les autres défenseurs de l’an dernier sont de retour.
Mallette s’attend notamment à ce que Francesco Iasenza joue un grand rôle. « Il s’est présenté au camp d’entraînement dans un bon état d’esprit. C’est un gars capable de faire la différence », a-t-il avancé.
Pier-Olivier Roy et Noah Warren devraient voir beaucoup d’action à la ligne bleue. Warren, qui quittera les Tigres le 12 septembre pour participer au camp d’entraînement des Ducks d’Anaheim, pourrait toutefois rater le début de la saison s’il prolonge son séjour en Californie.
En attaque, le capitaine Maxime Pellerin et Tommy Cormier devraient continuer d’engranger des points. Les Russes Egor Goriunov et Nikita Prishchepov ont rapidement affiché leurs couleurs durant le camp d’entraînement. Ils seront en mesure d’exploiter leur vitesse et ils sont reconnus pour leur éthique de travail.
Justin Gendron, qui se remet d’une blessure à l’épaule, Justin Larose et Maël Lavigne, entre autres, devraient apporter une contribution significative en attaque. Ce qui laisse croire à Mallette qu’il bénéficiera de deux trios menaçants en attaque, sans compter que quelques autres joueurs sont en mesure de produire.
L’entraîneur profitera des prochaines semaines pour préparer l’équipe à l’ouverture de la saison régulière qui s’amorcera, le 22 septembre, à Rimouski. Il travaillera notamment à dénicher des combinaisons offensives et des duos défensifs, tout en implantant son système de jeu.
« D’ici les fêtes, nous voulons afficher une progression constante. J’aime le groupe en place. Le noyau a bâti quelque chose l’an dernier. Tous les joueurs, sans exception, sont dotés d’une bonne éthique de travail. Nous nous attendons à être bien positionnés à la période des fêtes. Par leur rendement, les joueurs tenteront de forcer la main de la direction », a souligné le pilote des Tigres.
Gardiens de but
Gabriel D’Aigle (17 ans)
Nathan Darveau (20 ans)
Défenseurs
Lucas Fortin (17 ans)
Francesco Iasenza(19 ans)
Samuel Kingsley (18 ans)
Igor Mburanumwe (20 ans)
Pierre-Marc Minville(18 ans)
Pier-Olivier Roy (19 ans)
Benjamin Vigneault (19 ans)
Noah Warren (19 ans)
Attaquants
Émerick Bussières (18 ans)
Raphael Blouin (19 ans)
Tommy Cormier (20 ans)
Thomas Gagnon (18 ans)
Justin Gendron (18 ans)
Egor Goriunov (19 ans)
Nathaniel Harvey (17 ans)
Maël Lavigne (18 ans)
Noah Larochelle (17 ans)
Justin Larose (18 ans)
Maxime Pellerin (20 ans)
Nikita Prishchepov (19 ans)
Eliott Simard (18 ans)
Mathieu St-Onge (18 ans)