Thomas Belgarde est impatient de contribuer aux succès des Tigres

Thomas Belgarde prend du mieux. Sa réhabilitation se déroule bien. Il rencontrera le médecin jeudi (26 janvier). S’il obtient le feu vert, il pourrait réintégrer l’alignement, le samedi 28 janvier à 18 h, alors que les Islanders de Charlottetown seront les visiteurs au Colisée Desjardins. Sans quoi, son retour au jeu pourrait être retardé d’une semaine. 

Le principal intéressé ne cache pas son excitation à l’approche de son retour au jeu. Il est impatient d’aider l’équipe à poursuivre sur sa lancée. Avec le renfort obtenu par le directeur général Kevin Cloutier lors de la dernière période des transactions, il considère que l’équipe peut faire un très long bout de chemin en séries. 

Belgarde se sent privilégié d’être sur le point de réintégrer l’alignement. Il a craint le pire après sa blessure subie, le 7 décembre, lors d’un duel contre les Cataractes de Shawinigan. Il a été victime d’une fracture du radius (poignet droit) après être entré en contact avec son coéquipier Maxime Pellerin lors d’une descente à trois contre deux. 

Un premier médecin lui a avancé que sa saison était terminée et qu’il devrait s’absenter de la surface glacée durant une très longue période. Le pronostic d’un deuxième avis médical était nettement plus encourageant. Belgarde n’a pas ménagé les efforts à l’entraînement et en physiothérapie. Il s’entraîne de trois à quatre fois par jour. En solitaire, mais également avec l’équipe. 

« Au départ, quand le pire scénario m’a été annoncé, je capotais, a-t-il exprimé. La rencontre d’un autre médecin, dans la région de Québec, m’a redonné le sourire. Ça fait six semaines aujourd’hui (le vendredi 20 janvier) que j’ai été opéré. Je ne ressens plus aucune douleur et j’ai pratiquement retrouvé l’entièreté de ma mobilité. Si ce n’était que de moi, je jouerais ce soir. »

Belgarde s’avère un rouage fort important chez les Tigres de Victoriaville. En 30 rencontres avant sa blessure, il a récolté 14 buts et 14 mentions d’aide. Le vétéran de 20 ans était utilisé à toutes les sauces par l’entraîneur Carl Mallette. En plus d’être fort efficace dans les deux sens de la patinoire, le numéro 19 est reconnu pour son leadership.    

Durant son absence, Mallette a maintes fois mentionné qu’il manquait à l’équipe. Cette dernière a néanmoins été en mesure de bien se comporter au cours des dernières semaines. Depuis la blessure à Belgarde, les Tigres ont affiché un dossier de huit victoires et quatre défaites. Son retour est quand même très attendu.