Six entrepreneurs s’associent à l’Ultime Défi

L’organisation du Grand Défi détient depuis longtemps le contrôle de la plus grande portion du cartel de l’activité physique dans la région. Comme si ce n’était pas suffisant, le président René Lemieux et son équipe intensifient maintenant leurs efforts pour convaincre les derniers sédentaires de se joindre au mouvement.

À quelques mois de l’Ultime Défi, présenté en septembre, on a présenté les grandes lignes de la programmation du rendez-vous qui a remplacé, il y a un an, le traditionnel Grand Défi à cinq épreuves.

Parmi les nouveautés, on compte la présentation de la première course Pace du bonheur, le 10 septembre. Cette épreuve empêche tout sédentaire d’inventer des excuses pour éviter de s’activer puisqu’elle se déroule sans chronomètre et sans complexe. «Aucune règle ne dit qu’on ne peut pas faire des pit stops> durant une course! On y va à notre rythme, librement, sans pression», a expliqué la conférencière Nathalie Bisson, qui parraine cette épreuve du 500 mètres, 1 km, 2 km et 5 km.

Outre cette nouvelle course, le Grand Défi a annoncé le retour de la course à obstacles Xman Race cette année. L’épreuve proposera une fois de plus une quarantaine d’obstacles étalés sur 6 km dans la boue et sur la terre battue au parc Terre-des-Jeunes. Une fois de plus, c’est sans chronomètre que se déroulera cette course, sauf pour les plus aguerris.

Six chefs d’entreprise seront les porte-étendards de cette édition de l’Ultime Défi. Bruno Fréchette, Rémi Beaudoin, Lise Setlakwe, Louis Lafleur, Louis Roy et Mélanie Mailhot agiront à titre de coprésidents d’honneur. Tous ne sont pas des athlètes aguerris. Les organisateurs du Grand Défi ont plutôt voulu faire de ces personnalités des ambassadeurs de l’Ultime Défi et démontrer qu’il est accessible à tous. M. Fréchette admet ne pas être un grand athlète. Ce n’est que récemment qu’il s’est activé pour garder la forme, n’était plus capable d’attacher les lacets de ses patins sans en perdre le souffle. «Ça fait 10 ans que René Lemieux veut que j’embarque dans l’aventure. Je ne me trouvais cependant pas très crédible», a-t-il raconté. Il se sent désormais moins comme un imposteur aujourd’hui, s’étant délesté d’une trentaine de livres.

Lise Setlakwe, de son côté, a bien rigolé lorsqu’on a présenté les détails de la course à obstacles lors de la conférence de presse. «Le plus grand défi a été d’accepter celui de l’Ultime Défi», a-t-elle lancé. Celle-ci a raconté avoir perdu près de 50 livres dernièrement, ayant amorcé un programme de remise à forme.

Louis Lafleur a, quant à lui, rappelé l’urgence de se conscientiser aux saines habitudes de vie. Une visite aux urgences, en janvier, lui a donné la motivation nécessaire pour entreprendre un programme de mise en forme. «Je me suis fait très peur, je dois l’admettre. Mon corps m’a lancé un signal», a-t-il dit.

Rémi Beaudoin, Louis Roy et Mélanie Mailhot ont, de leur côté, rappelé que les activités comme l’Ultime Défi permettent, au-delà des saines habitudes de vie, de créer des liens uniques.

Outre les différentes courses, la traditionnelle marche philanthropique au profit de la fondation Les Amis d’Elliot sera de retour pour une 10e année.

On peut obtenir plus de détails sur l’Ultime Défi et s’inscrire au www.granddefi.qc.ca.