«Si je perce l’alignement des Blackhawks, ce sera une surprise»

VICTORIAVILLE. Phillip Danault est conscient qu’il doit faire preuve de patience évoluant au sein des Blackhawks de Chicago, une organisation qui aspire à remporter la coupe Stanley année après année.

De son propre aveu, il serait fort surprenant qu’il fasse le saut dans la Ligue nationale de hockey cet automne. En fait, il estime qu’il n’y a pas vraiment de postes disponibles à Chicago. Il s’attend donc à disputer une deuxième campagne avec le club-école, les IceHogs de Rockford, dans la Ligue américaine de hockey.

«Si je perce l’alignement des Blackhawks, ce sera une surprise», a-t-il dit. S’il trouvait la situation quelque peu frustrante l’an dernier, celle de devoir patienter avant de donner ses premiers coups de patin dans la Ligue nationale, il agit désormais différemment face au défi à relever. Il considère que la maturité acquise au cours des derniers mois lui permet de mieux faire face au contexte actuel.

S’il avait évolué au sein d’une autre organisation, il aurait peut-être déjà disputé son premier match dans le circuit Bettman. Peu importe, il préfère faire partie d’une équipe gagnante et il est prêt à attendre son tour. Il ne ménage pas les efforts pour autant.

Au récent camp de développement des Hawks, il a constaté une progression significative dans son jeu, son coup de patin et il est encore plus efficace au cercle des mises en jeu. Cette année, il veut surtout faire preuve de constante.

À sa première saison dans la Ligue américaine, l’an dernier, il a connu certains passages à vide. Il a notamment été inséré au sein du quatrième trio certains soirs. L’ancien patineur des Tigres de Victoriaville et des Wildcats de Moncton ne veut pas revivre cette expérience. Il veut s’établir parmi les meilleurs attaquants du club-école et se tailler une place au sein des deux premiers trios.

Une semaine en Suède

Avant de se présenter au camp officiel des Blackhawks de Chicago à la mi-septembre, Phillip Danault participera à une semaine d’entraînement, du 16 au 23 août, en Suède. Il aura l’occasion de patiner avec plusieurs joueurs établis de la Ligue nationale de hockey, dont l’attaquant Gabriel Landeskog et le défenseur Johnny Oduya, respectivement de l’Avalanche du Colorado et des Blackhawks de Chicago. Quelques espoirs seront également de la partie. Danault a précisé que les patineurs doivent débourser une somme d’argent pour ce camp de préparation en Suède. Celui-ci est supervisé par un membre de l’organisation des Hawks.

Sa première saison dans la Ligue américaine

Il a disputé 72 rencontres.

Il a touché la cible à six reprises.

Il a amassé une vingtaine de passes.

Il a conservé un différentiel de +11.

Il a écopé de 40 minutes de punition.